
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Il va falloir passer à la casserole. Tous les ans, les propriétaires doivent s’affranchir de la taxe foncière, que leur logement soit loué ou non. “La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne aussi bien les propriétaires d’un bien immobilier que ses usufruitiers”, précise le ministère de l’Économie des finances.
Quant aux locataires, ils ne sont pas redevables de la taxe foncière du propriétaire.
Cette année, les personnes non mensualisées recevront leur avis de taxe foncière à partir du 28 août 2024. Pour les personnes mensualisées, elles recevront leur taxe foncière à partir du 20 septembre 2024.
Les délais de paiement varient ensuite en fonction du mode de paiement choisi, que ce soit par prélèvement en ligne ou encore par chèque, virement ou espèce :
Les biens immobiliers concernés par cette taxe doivent être fixée au sol et "présenter le caractère de véritable bâtiment" :
Le montant de la taxe foncière continue de grimper. En 2023, elle a déjà bondi de 7,1%. Cette année, pour faire face à l’inflation, elle augmente de 3,9% au minimum pour tous les propriétaires. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la taxe foncière :
“Il y a des seuils à ne pas dépasser, calculés en fonction des parts fiscales : 12 455 euros pour 1 part, 15 781 euros pour 1,5 part, 19 107 euros pour 2 parts, 22 433 euros pour 2,5 parts, etc. Une exonération peut également être décidée en fonction de l’âge”, précise Capital.