De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est dans le quartier de la Grand’Mare à Rouen en Seine Maritime que s’est déroulé le drame. Selon le parquet, un proche de la jeune femme a découvert son corps en se rendant chez elle, ce dimanche 20 octobre. Il a directement alerté les autorités. L’adolescente de 17 ans aurait été tuée à coups de couteau par son ex-petit ami de 22 ans, principal suspect et déjà connu des services de police.
"Nous avons été appelés suite à la découverte du cadavre d'une jeune femme dans un appartement situé sur les Hauts de Rouen. Immédiatement, de forts soupçons se sont portés sur son ex-petit ami, en fuite", indique le procureur de la République, Sébastien Gallois.
Une enquête ouverte pour “assassinat”
Les policiers ont rapidement identifié le suspect et l’ont interpellé le soir-même à sa descente du train, gare Saint-Lazare à Paris. Le jeune homme devait ensuite se rendre à l’aéroport d’Orly pour prendre un avion en direction d’Alger (Algérie). Il a été placé en garde à vue dans les locaux des policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rouen.
Une enquête a été ouverte pour "assassinat" et confiée à la Direction interrégionale de la Police Judiciaire (DIPJ) de Rouen. En moyenne, une femme est assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon tous les trois jours en France. Le ministère de la Justice a dénombré 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.