Les proches de Lina se rendent aux obsèques de l'adolescente.
Les obsèques de Lina se sont déroulées ce vendredi 25 octobre à l’église Saint-Arnould à Plaine, dans le Bas-Rhin. La cérémonie religieuse “ouverte à tous pour honorer sa mémoire”. Retour sur les témoignages forts de ses proches.

Le moment de dire adieu. Après plus d’un an d’enquête, le corps de la jeune Lina, 15 ans, a été retrouvé le 16 octobre. L’adolescente avait disparu depuis le 23 septembre dernier, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à 3 km de là. 

Près de dix jours après la découverte du corps, une cérémonie religieuse a été organisée ce vendredi 25 octobre, à 14 heures, pendant près d’une heure, dans l’église Saint-Arnould de Plaine. Plus de 300 personnes étaient présentes à l'intérieur de l’église et environ 200 personnes ont suivi la cérémonie depuis l'extérieur du bâtiment religieux, indique BFM TV. 

Les parents de Lina, son petit-ami, sa famille proche ainsi que des amis de l’adolescente étaient présents pour lui rendre hommage. À la fin de la cérémonie, un lâcher de "lampions vers les étoiles" s'est déroulé sur le parvis de l'église, avant l’inhumation du corps “dans la stricte intimité familiale”. Des musiques écoutées par l'adolescente ont été diffusées pendant ce moment fort en émotion.

Vidéo du jour

Retrouvez les témoignages forts de ses proches au sein de notre diaporama ci-dessous.

Le prêtre Jean Claude Klotz prend la parole à l'église

1/7
Le prêtre Jean Claude Klotz prend la parole à l'église

"Aujourd’hui l’église de Plaine est trop petite et nos cœurs sont trop petits pour contenir tout ce que nous voudrions exprimer à vous", a débuté le prêtre Jean Claude Klotz. "Aujourd'hui, c'est le moment du recueillement autour de Lina" afin de la laisser "s'envoler vers les étoiles".

Le prêtre indique que les personnes présentes à la cérémonie sont "en quête de justice, de vérité, mais aussi d'amour, de compréhension et de bienveillance."

Fanny Groll, la mère de Lina, prend la parole à son tour

2/7
Fanny Groll, la mère de Lina, prend la parole à son tour

Cavalière aux nombreux mérites depuis toute petite [...] Passionnée et tenace comme ton poney qui t’envoyait valser dans les épines. [...] Tu t’es construit une armure et tu t’es toujours relevée, fière et forte. Je garde en moi l’image de la princesse en armure au sourire radieu et aux yeux malicieux, qui récolte des patates. Où que tu sois, ton sourire et ta force nous illuminent et nous élèvent, tu peux maintenant aller sans crainte, filer vers les étoiles, tes bonnes étoiles veillent”.

Après de nouvelles prières, la mère de Lina a pris la parole dans l'église. "Ma choupi d'amour", a-t-elle commencé, la voix plein de larmes. "Aujourd'hui, c'est dans le déchirement le plus absolument que je dois te laisser filer, comme l'étoile filante que tu as toujours été." "Je t'aime tant, tu me manques tant. Puisses-tu être en paix. Puisses-tu être le briller comme l'étoile la plus scintillante."

Tao, le petit-ami de Lina, lui rend hommage

3/7
Tao, le petit-ami de Lina, lui rend hommage

“Je sais que grâce à toi l’amour existe (...) Je ne t'oublierai jamais”, témoigne Tao, très bouleversé par la mort de sa petite-amie.

Une amie de Lina témoigne sur son courage

4/7
Une amie de Lina témoigne sur son courage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama