Mort de Lina : l’adolescente a-t-elle été asphyxiée ? Les premiers éléments de l’autopsie Istock
Plus d'un an après sa disparition, le corps de Lina a été retrouvé le 16 octobre dernier. L'autopsie permettra de révéler les causes de sa mort, même si tout laisse penser qu'elle a été asphyxiée.
Sommaire

Les obsèques de Lina vont se dérouler ce vendredi 25 octobre, dans son village de La Plaine (Bas-Rhin). Une cérémonie religieuse “ouverte à tous” est prévue à 14 heures, suivie d’une inhumation qui se déroulera “dans la plus stricte intimité familiale”.

Le 16 octobre dernier, après plus d’un an d’enquête, le corps de l’adolescente avait été retrouvé dans la Nièvre. Lina avait disparu depuis le 23 septembre 2023, alors qu’elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à 3km de son domicile. Le corps de l’adolescente a été rendu à sa famille, qui reste toujours dans l’attente de savoir ce qui a bien pu lui arriver. 

“Une autopsie a été pratiquée par les experts de l’Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN)”, indique le Parisien. Au vue de l’état du corps de l’adolescente, l’autopsie n’a pas permis de dire formellement ce qui lui est arrivé “mais a toutefois permis d’esquisser une hypothèse principale : Lina serait morte consécutivement à une asphyxie”, affirme le quotidien. 

Selon les informations dévoilées par le Parisien, des traces apparaissent au niveau du cou de l’adolescente. “Le scénario d’une asphyxie causée avec l’aide d’un sac plastique est privilégié, assurent des sources concordantes [...] Un accident suivi d’une volonté de dissimuler le corps apparaît peu probable après examen du lieu de disparition de l’adolescente”.

Vidéo du jour

Lina a-t-elle subi des violences sexuelles ?

Des zones d’ombres persistent dans l’enquête. A l’heure actuelle, l’autopsie ne permet pas de déterminer si Lina a subi des violences sexuelles en raison du temps passé entre la disparition de l’adolescente et la découverte de son corps, “immergé dans un cours d’eau”. En revanche, lors de la découverte du corps, Lina portait les vêtements qu’elle avait sur elle le jour de sa disparition

"Cette hypothèse devra toutefois être confortée par des expertises complémentaires qui sont en cours, mais elle renforce en tout cas largement la piste criminelle”, indique le quotidien.

Ce qui est arrivé à Lina “restera assez flou”

“Malheureusement, ce qu’il a pu se passer exactement ce 23 septembre 2023 reste, et restera sans doute, assez flou, a indiqué une source proche du dossier au “Parisien”. La découverte tardive du corps de Lina et le suicide de Samuel Gonin risquent de priver la famille de la complète vérité.”

Le père de famille a mis fin à ses jours en juillet dernier, avant même d'avoir pu être interpellé par les enquêteurs.

Des analyses complémentaires doivent encore être menées afin de savoir précisément ce qui est arrivé à Lina et dans quelles circonstances.