Meurtre de Théo Decouchant : une jeune femme de 20 ans jugée pour avoir tué et caché le corps d’un homme dans un placard Istock
Camille Anguenot, tout juste majeure au moment des faits, est jugée pour avoir “volontairement donné la mort à Théo Decouchant, un jeune homme de 23 ans, cachant son corps dans un placard pendant plusieurs jours.
Sommaire

Le procès de Camille Anguenot, 20 ans, s'ouvre à Vesoul ce mardi. Alors qu'elle n'a à peine 18 ans, elle est accusée d'avoir tué Théo Decouchant, 23 ans, un jeune homme “timide et serviable” rencontré en discothèque. 

Le drame s’est déroulé en novembre 2021 dans la petite commune d’Oiselay-et-Grachaux, en Haute-Saône. Selon ses déclarations, Camille aurait invité Théo chez elle pour y passer la nuit. Mais rapidement, la soirée vire au cauchemar, elle aurait été réveillée dans la nuit et se serait sentie menacée par les avances du jeune homme. Réveillée par ses caresses et “affolée” face à l'insistance du jeune-homme, elle l’aurait poignardé au niveau de l’abdomen, avant de l’étrangler avec la ceinture d’une robe qui se trouvait dans sa chambre

Un meurtre dissimulé

Après avoir tué Théo, Camille a caché son corps dans des sacs-poubelle qu’elle a enfermés dans un placard dans sa chambre. Elle a continué à vivre comme si de rien n’était pendant plusieurs jours, envoyant même un SMS sur le portable de sa victime : “Merci pour hier soir, c’était vraiment bon. Fais attention sur la route et à bientôt”. 

La jeune femme va encore plus loin en utilisant la carte bancaire et la propre voiture du défunt, alors qu’elle n’a pas le permis. Elle s'est alors rendue à Bordeaux pour rejoindre un nouvel amant, puis à Dijon où elle a retrouvé un ancien compagnon. Pendant ce temps, la famille de Théo part à sa recherche et sa sœur contacte Camille, qui prétend que le jeune homme est reparti après leur soirée.

Une manipulation assumée

Lors de sa garde à vue, Camille Anguenot reconnaît avoir utilisé Théo comme un “pigeon”, admettant qu'elle avait l’habitude de manipuler les garçons pour obtenir ce qu'elle voulait

Elle minimiserait toutefois la gravité des faits, selon l’avocat de la famille de la victime, Me Christophe Bernard : “Elle sait que Théo a eu un gros coup de cœur pour elle. Elle veut sa voiture pour aller rejoindre un nouveau copain, alors elle l’attire chez elle”. L'avocat accuse Camille d'avoir délibérément tué Théo pour servir ses propres intérêts, soulignant son absence de remords lors des interrogatoires.

Un procès sous tension

Au cœur du procès, la question de l’altération du discernement de Camille sera débattue. Deux expertises psychiatriques s’opposent : l’une estime que Camille présente une “personnalité caractérielle” sans altération de son discernement, tandis que l’autre évoque des “traits psychopathiques” qui auraient pu affecter son jugement. Les enquêteurs, quant à eux, ont été frappés par “l'extrême détachement” de Camille après le meurtre. Selon son avocate, Mme Catherine Bresson, la jeune femme a évolué en détention : “Elle a mûri et pris conscience de la gravité de ses actes”

Elle encourt jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle pour “homicide volontaire, vol et escroquerie”.