Les quatre affaires françaises qui ont marqué la France Istock
De nombreux faits divers ont marqué la France au cours de ces dernières années. Mystérieuses, captivantes, non résolues, ces crimes fascinent toujours autant. Retour sur quatre affaires qui ont marqué les Français.
Sommaire

Grégory Villemin, Emile Soleil, Xavier Dupont de Ligonnès ou encore Lina, ces prénoms ne vous sont forcément pas inconnus. Ces visages ont marqué la France entière et pour certaines affaires, même au-delà des frontières.

L’affaire Grégory Villemin

Tout commence le 16 octobre 1984, alors qu’il jouait devant la maison, le petit Grégory, âgé de 4 ans, disparaît. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges.  Rapidement, l'enquête révèle une série de lettres anonymes et de menaces visant la famille Villemin. 

Les parents, Jean-Marie et Christine Villemin, sont tour à tour soupçonnés. Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie, est accusé puis relâché, avant d'être tué par Jean-Marie, le père de Grégory. Christine Villemin est inculpée en 1985, puis innocentée en 1993. 

En 2017, de nouvelles investigations relancent l'affaire, mais l'identité du coupable reste toujours incertaine. A ce jour, le mystère autour de la disparition de Grégory reste entier.

Affaire Lina

L'affaire Lina débute le 23 septembre 2023. Alors que l’adolescente de 15 ans se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, en Alsace, à pieds, à quelques kilomètre de chez elle, elle disparaît des radars. 

Son téléphone cesse d'émettre peu après son départ. Rapidement, une vaste opération de recherches est lancée, mobilisant gendarmes, pompiers, et bénévoles. Le 27 septembre 2023, des effets personnels de Lina sont retrouvés près d'une voie ferrée. Les enquêteurs privilégient la piste criminelle, interrogeant proches et témoins, mais aucune piste concrète n'émerge. 

Vidéo du jour

L'affaire suscite une forte émotion mais le sort de Lina reste à ce jour inconnu. 

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès

L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès a choqué le monde entier. Tout commence en avril 2011 à Nantes, quand les corps de sa femme, Agnès et de ses quatre enfants sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison. 

Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille, disparaît mystérieusement peu après. Les enquêteurs découvrent qu'il a planifié minutieusement les meurtres et son évasion, laissant des indices à ses proches, dont une lettre dans lequel il dit travailler pour les services secrets. 

Plusieurs signalements de sa présence sont rapportés, mais aucune piste n'aboutit. Cette affaire, non résolue, intrigue et alimente de nombreuses théories et spéculations. Le père de famille est actuellement toujours recherche par Interpol.

Affaire Emile Soleil

Le petit Émile, âgé de 2 ans et demi, disparaît le 8 juillet 2023, à Haut-Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Alors qu'il jouait dehors sous la surveillance de ses grands-parents, il s'est volatilisé sans laisser de trace. Les recherches intensives, impliquant des centaines de gendarmes, pompiers et bénévoles, n'avaient rien donné. 

Mais le samedi 30 mars 2024  l’affaire bascule. Les ossements du petit Émile ont été retrouvés à proximité du hameau du Haut-Vernet par une randonneuse. Quelques jours plus tard, ses vêtements étaient retrouvés non loin de l’endroit de la découverte du crâne.

Pour l’heure, l’enquête continue pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver au petit Emile.