Face aux tensions géopolitiques exacerbées, la crainte d’un conflit nucléaire pousse certains pays à faire l’inventaire de leurs abris antiatomiques. Qu’en est-il pour la France ?
On ne dérange pas les morts. Cet adage aurait dû servir de leçons à deux hommes qui, par appât du gain, ont volé puis tenté de revendre à ses proches la dépouille de Charlie Chaplin il y a plus de 40 ans. L’acteur et réalisateur a rendu son dernier souffle le 25 décembre 1977, à l’âge de 88 ans et a été enterré dans le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey, non loin de Lausanne, en Suisse. Une dernière demeure paisible pour celui qui a fait rire le monde entier durant six décennies.
600 000 francs suisses de rançon
Le calme n’est que de courte durée pour la famille de Charlotk, car deux hommes se sont mis en tête de voler sa dépouille pour ensuite effectuer une demande de rançon à ses proches. Dans la nuit du 1er au 2 mars 1978, le Polonais Romain Wardas et le Bulgare Gantcho Ganev déterrent le cercueil de 200 kilos puis le chargent dans leur voiture, avant de prendre la fuite. L’opération est loin d’être discrète mais personne ne remarque rien dans cette commune paisible de Suisse, où il ne viendrait à l’idée de personne de voler un mort.
L’enquête piétine dans un premier temps, car cette affaire ressemble surtout à une mauvaise plaisanterie. Les deux voleurs ne mettent pas longtemps à se manifester et téléphonent à la veuve de Charlie Chaplin pour lui réclamer 600 000 francs suisses de rançon. Une somme folle, refusée catégoriquement par la famille et qui pousse le cerveau de l’affaire, Romain Wardas, à baisser ses prétentions. 150 000 francs suisses ? C’est toujours non pour la famille Chaplin. Face à un mur, l’homme menace alors de tuer les enfants de Charlot, mais ne sait pas qu’il est écouté depuis le tout début par la police.
Les forces de l’ordre parviennent alors à identifier l’origine des appels, passés depuis une cabine téléphonique de Lausanne. 240 d’entre elles sont mises sous surveillance et, le 16 mai, Wardas est identifié puis interpellé par la police en tentant de joindre une nouvelle fois la famille Chaplin. Avec son complice, ils ont besoin de plusieurs jours pour identifier l’endroit exact où ils ont enterré le cercueil de Charlie Chaplin. Après la seconde inhumation de l’acteur, une dalle de béton de deux mètres d’épaisseur est coulée sur la tombe, afin de prévenir toute nouvelle tentative d’enlèvement. Romain Wardas a été condamné à quatre ans et demi de prison, contre 18 mois pour son complice.
Crédit photo : ©AFP