Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Epilogue tragique, plus d’un mois et demi après l’enlèvement d’une fillette par ses parents.
Le 10 février 2022, Anaïs, 9 ans, est enlevée par ses parents dans un restaurant McDonald’s de la ville d’Auxerre, où elle s’était tendue avec son éducatrice. La fillette était placée en foyer depuis plusieurs mois : la justice avait estimé que son environnement familial n’était pas suffisamment stable pour lui permettre de grandir de façon équilibrée.
Mais ses parents, Nathalie et Jérôme, âgés de 47 ans, ne l’auraient pas entendu ainsi. Ce jour-là, ils font montre d’une violence particulière pour s’emparer de leur fille : l’éducatrice reçoit des coups au visage, et ils auraient même tenté de l’attacher au volant de sa voiture avant de s’enfuir et d’entraîner la petite Anaïs avec eux.
En novembre 2021 déjà, le couple avait été arrêté dans le Cantal : ils soustrayaient alors la fillette à l’aide sociale à l’enfance depuis mai 2019. Pendant ces deux années de « cavale », Anaïs n’avait pas été à l’école, elle avait été mal nourrie, et très peu soignée.
Des conditions d’hygiène « déplorables »
L’enlèvement de la fillette est donc pris très au sérieux par les autorités, qui lancent un appel à témoin national et mobilisent de nombreuses équipes pour retrouver la famille.
Mais les jours, puis les semaines passent, et le couple demeure introuvable…
Début d’avril, les enquêteurs de la PJ d’Auxerre parviennent finalement à localiser Nathalie et Jérôme, qui vivraient désormais dans une caravane de la commune de Loisy-sur-Marne, dans l’Est.
Le lundi 4 avril, ils se rendent sur place, mais alors qu’ils s’apprêtent à interpeller les deux parents, de violents coups de feu retentissent dans l’habitacle précaire.
A l’intérieur de la caravane , Anaïs et sa maman gisent, sans vie. Elles ont reçu une balle en pleine tête. Le père, Jérôme Mauvais, 47 ans, est immédiatement placé en garde à vue.
Une enquête pour "homicide sur conjoint et homicide sur mineur de 15 ans" est ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Reims.
Mais au terme de sa garde à vue, Jérôme est finalement relâché sans poursuites. C'est la mère de famille qui aurait donné la mort à Anaïs, avant de retourner l'arme contre elle, aurait-il expliqué aux enquêteurs.
Quelques jours plus tard, le 9 avril 2022, l'homme est toutefois mis en examen pour "enlèvement", et placé en détention provisoire. L'enquête se poursuit.
Selon plusieurs témoignages, le couple, proche de la mouvance « survivaliste », vivait dans cette caravane de façon particulièrement rustre. La procureure de Reims, Ombeline Mahuzier, a évoqué « des conditions d’hygiène déplorables ».