Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est au large de l’île d'Hawaï, dans l’espace marin protégé « Papahanaumokuakea », que des chercheurs de la Ocean Exploration Trust ont découvert, la semaine dernière, un curieux phénomène. A plus de 3000 mètres de profondeur, dans ces eaux qui s’étendent sur plus de 1.510.000 km 2 et où seuls 3% des fonds ont été explorés, ils ont filméune étrange « route » de briques jaunes. L’évènement a été diffusé en direct, sur internet.
Les membres du navire, interloqués par cette vision, se sont même demandés s’ils n’avaient pas trouvé le chemin menant à l’Atlantide…
La route de l’Atlantide ?
Les chercheurs, qui comparent ce sol à une « croûte cuite », ont expliqué qu’il pourrait s’agir, en réalité, du lit d’un lac asséché et recouvert de roche volcanique. Des changements de températures dû à de multiples éruptions au fil des siècles auraient provoqué des fissures sur la roche et créée des « briques » qui ressemblent à s'y méprendre aux pavés de nos rues.
Mais comment un tel phénomène a-t-il pu se produire dans les tréfonds de l’océan ? Pour tenter d’élucider le mystère, les scientifiques souhaiteraient désormais remonter le mystérieux chemin, et découvrir, également, ce qui a pu un jour se trouver à sa surface, 3 kilomètres plus haut.
L’équipe du Nautilus, emmenée par le Dr. Ballard, diffuse la plupart de ses explorations sur internet. Récemment, l’un de leurs robots marins a même croisé un « requin fantôme », ou encore des « pieuvres dumbo », des « calamars porcelets » et d’autres formes de vie marine insolites.
Depuis le mois d’avril 2022, les chercheurs étudient, notamment, les systèmes géologiques des « monts sous-marins », des volcans éteints, engloutis à mille lieues sous les mers.