De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est au large de l’île d'Hawaï, dans l’espace marin protégé « Papahanaumokuakea », que des chercheurs de la Ocean Exploration Trust ont découvert, la semaine dernière, un curieux phénomène. A plus de 3000 mètres de profondeur, dans ces eaux qui s’étendent sur plus de 1.510.000 km 2 et où seuls 3% des fonds ont été explorés, ils ont filméune étrange « route » de briques jaunes. L’évènement a été diffusé en direct, sur internet.
Les membres du navire, interloqués par cette vision, se sont même demandés s’ils n’avaient pas trouvé le chemin menant à l’Atlantide…
La route de l’Atlantide ?
Les chercheurs, qui comparent ce sol à une « croûte cuite », ont expliqué qu’il pourrait s’agir, en réalité, du lit d’un lac asséché et recouvert de roche volcanique. Des changements de températures dû à de multiples éruptions au fil des siècles auraient provoqué des fissures sur la roche et créée des « briques » qui ressemblent à s'y méprendre aux pavés de nos rues.
Mais comment un tel phénomène a-t-il pu se produire dans les tréfonds de l’océan ? Pour tenter d’élucider le mystère, les scientifiques souhaiteraient désormais remonter le mystérieux chemin, et découvrir, également, ce qui a pu un jour se trouver à sa surface, 3 kilomètres plus haut.
L’équipe du Nautilus, emmenée par le Dr. Ballard, diffuse la plupart de ses explorations sur internet. Récemment, l’un de leurs robots marins a même croisé un « requin fantôme », ou encore des « pieuvres dumbo », des « calamars porcelets » et d’autres formes de vie marine insolites.
Depuis le mois d’avril 2022, les chercheurs étudient, notamment, les systèmes géologiques des « monts sous-marins », des volcans éteints, engloutis à mille lieues sous les mers.