Gisèle Pelicot : ces personnalités mondiales la soutiennent
Le procès de Mazan a fait beaucoup réagir depuis son ouverture le 2 septembre dernier. De nombreuses personnalités ont apporté du soutien à la victime. Découvrez-les au sein de notre diaporama.

Un procès de l’horreur. Pendant 4 mois, la cour criminelle départementale du Vaucluse va juger 51 hommes dont Dominique Pélicot, l’ex-mari de Gisèle Pélicot, qui est accusé de l’avoir droguée à son insu pour la faire violer par plusieurs hommes, entre 2013 et 2020. Près de 10 ans d’horreur que le père de famille prenait le soin de filmer et photographier. Un Monsieur-Tout-le-Monde qui a trompé toute une famille avec son image de père et mari modèle. 

Dans la salle d’audience, les multiples accusées défilent depuis le 2 septembre, accompagnés parfois de leurs femmes et leurs enfants. Certains nient les faits, d’autres minimisent les faits se cachant derrière un “plan libertin”, le “délire” d’un couple, la “manipulation” de Dominique Pélicot se plaçant parfois en victime. 

Alors que la véritable victime, c’est bel et bien Gisèle Pélicot. Cette dernière dénonce la “culture du viol” autour de cette affaire, notamment lorsque l’une des épouses de l'un des accusés expliquait qu’elle avait refusé plusieurs fois d’avoir des relations sexuelles avec son mari, ce qui aurait conduit son mari à passer à l’acte. “Cette femme devrait appendre la définition du viol, il faut l'apprendre très jeune.”

Désormais Gisèle Pélicot souhaite libérer la parole des femmes afin de “faire avancer cette société”. “J'entends beaucoup de femmes et d'hommes qui me disent : “Vous avez énormément de courage.” Ce n'est pas du courage, c'est de la volonté et de la détermination.”

Vidéo du jour

De nombreuses personnalités ont apporté du soutien à Gisèle Pélicot, découvrez-les au sein de notre diaporama. 

Renaud apporte du soutien à Gisèle Pélicot

1/7
Renaud apporte du soutien à Gisèle Pélicot

Le chanteur “bouleversé” a pris la parole sur ses réseaux sociaux en appelant le gouvernement à “prendre ses responsabilités” quant aux “violences faites aux femmes”. 

Voir cette publication sur Instagram

“Je sais pas si c'est juste de prendre la parole en tant qu'homme aujourd'hui et j'espère que le faire ne portera pas préjudice à cette cause, mais je souhaite apporter mon soutien total ainsi que mon admiration à Gisèle Pelicot dont la vie me bouleverse”, écrit l’interprète de Mistral gagnant. 

“J'espère de tout mon cœur que le courage d'avoir demandé des audiences publiques fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants”, déclare le chanteur.

J.K. Rowling exprime “son admiration”

2/7
J.K. Rowling exprime “son admiration”

La créatrice de la saga Harry Potter a exprimé son soutien et son admiration à Gisèle Pélicot. 

“Il n'y a pas de mots pour décrire mon admiration pour le courage de cette femme, commence la créatrice de la saga Harry Potter. Après des trahisons et des violations répétées et inimaginables, elle affronte les hommes qui comptaient sur sa soumission et son silence pour toujours.”

Alexandra Lamy dénonce ceux qui ne parlent pas de l’affaire

3/7
Alexandra Lamy dénonce ceux qui ne parlent pas de l’affaire

La comédienne engagée n’a pas hésité à parler de l’affaire Mazan tout en pointant du doigt toutes les personnes qui n’en parlent pas assez. "Aucune classe politique ne dénonce ces atrocités. Honteux". Plus loin, elle précise : "Il n'y a que les femmes qui parlent de ce procès", dénonce Alexandra Lamy.

Le message de soutien controversé de Vianney

4/7
Le message de soutien controversé de Vianney

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama