Au programme de ce premier week-end prolongé de novembre, un temps ensoleillé généralisé mais des températures en baisse. Découvrez les prévisions région par région.
Un procès de l’horreur. Pendant 4 mois, la cour criminelle départementale du Vaucluse va juger 51 hommes dont Dominique Pélicot, l’ex-mari de Gisèle Pélicot, qui est accusé de l’avoir droguée à son insu pour la faire violer par plusieurs hommes, entre 2013 et 2020. Près de 10 ans d’horreur que le père de famille prenait le soin de filmer et photographier. Un Monsieur-Tout-le-Monde qui a trompé toute une famille avec son image de père et mari modèle.
Dans la salle d’audience, les multiples accusées défilent depuis le 2 septembre, accompagnés parfois de leurs femmes et leurs enfants. Certains nient les faits, d’autres minimisent les faits se cachant derrière un “plan libertin”, le “délire” d’un couple, la “manipulation” de Dominique Pélicot se plaçant parfois en victime.
Alors que la véritable victime, c’est bel et bien Gisèle Pélicot. Cette dernière dénonce la “culture du viol” autour de cette affaire, notamment lorsque l’une des épouses de l'un des accusés expliquait qu’elle avait refusé plusieurs fois d’avoir des relations sexuelles avec son mari, ce qui aurait conduit son mari à passer à l’acte. “Cette femme devrait appendre la définition du viol, il faut l'apprendre très jeune.”
Désormais Gisèle Pélicot souhaite libérer la parole des femmes afin de “faire avancer cette société”. “J'entends beaucoup de femmes et d'hommes qui me disent : “Vous avez énormément de courage.” Ce n'est pas du courage, c'est de la volonté et de la détermination.”
De nombreuses personnalités ont apporté du soutien à Gisèle Pélicot, découvrez-les au sein de notre diaporama.