Abus et fraude dans les supermarchés : plus de contrôles en vue ?Illustration Istock
Alors que le prix des produits alimentaires a augmenté de près de 21% en deux ans, les tentatives de fraudes sont de plus en plus constatées par les grands distributeurs. Pesée des fruits et légumes, caisses automatiques, des contrôles et barrières anti-fraude pourraient-il voir le jour au supermarché ?
Sommaire

Depuis de longues années maintenant, les grands magasins ont tendance à vous laisser autonome lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez scanner vous-même vos articles aux caisses automatiques, peser vos fruits et légumes grâce à des balances en libre-service. Tout cela s’est démocratisé rapidement afin de fluidifier l’affluence, parfois très forte quand vous faites vos courses. Un gain de temps, et des économies de personnels semblaient alors en satisfaire les distributeurs. De l'autre, le client, satisfait de gagner du temps, en tirait également son bénéfice. Mais aujourd'hui, le consensus est de plus en plus difficile à accepter pour les marques. L’effet inverse semble se mettre en place. L’autonomie laissée à tous en grande surface favoriserait la tricherie et la fraude, d’autant plus dans le contexte inflationniste actuel. 

Une autonomie des consommateurs aujourd’hui contestée 

1,7 %. C’est la part du chiffre d’affaires perdu chaque année par les grandes enseignes à cause des vols et de la fraude. Phénomène constaté par bon nombre de marques, les consommateurs semblent avoir compris les failles des supermarchés pour réaliser des économies. La technique du “banana Trick”, consistant à peser ses fruits et légumes plus chers, pour y mettre une étiquette d’un autre produit, plus abordable, s'est répandue. C’est le cas, par exemple, d’une jeune cliente interrogée par BFMTV: "Je fraude pour avoir (les) bons produits, je prends les tomates bio et je les fais passer au prix des tomates les moins chères”. Mais alors, quels changements à venir dans les magasins face à cela

Les changements à venir dans les grandes surfaces  

En 2022, une augmentation de 14 % des vols à l'étalage a été enregistrée, un record. Les grandes surfaces réagissent. 

"Il y a des gens qui vont peser leurs fruits et légumes puis en rajouter ensuite dans le sac". (...) "Les gens (...) décollent les étiquettes de fruits et légumes pour les coller ailleurs", s’exprime Céline Douvier, responsable caisse d’un magasin Auchan à Strasbourg pour Actu Strasbourg

Vidéo du jour

Vers la fin des balances que l’on utilise soi-même ? De nombreux magasins embauchent désormais du personnel spécialement dédié pour peser les fruits et légumes des clients. Mais d’autres idées plus coûteuses pourraient voir le jour très prochainement en magasin. 

L’intelligence artificielle face à la fraude 

Dans les prochaines années, les grandes surfaces vont investir plusieurs millions d’euros pour équiper davantage leurs magasins de caméras et capteurs. Du côté de l’intelligence artificielle, l’avenir se tourne vers la fin du scan des produits. Les capteurs détermineront eux-mêmes le panier et donc le prix à payer pour les consommateurs. Vous l’aurez compris, à l’avenir, tout sera fait pour que le consommateur n’est plus l’autonomie obtenue ces dernières décennies dans les magasins. Du renfort des effectifs pour certains rayons, à l’utilisation de technologies de pointe, les grandes surfaces ont de quoi s’adapter face à ces fraudes. À moins que le consommateur finisse par réussir à trouver de nouvelles failles pour faire toujours plus d’économies dans un contexte inflationniste.