De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il y a plus de trois mois, le 8 juillet dernier, Emile, un petit garçon âgé de seulement 2 ans et demi, disparaissait du Haut-Vernet, un hameau typique perché à plus de 1 300 mètres d’altitude, en plein cœur du massif des Trois-Évêchés. Ce lieu tranquille, dans lequel réside une petite communauté d’environ 25 habitants, qui se répartissent dans une quinzaine d’habitations, a pris une autre dimension depuis cet évènement.
Malgré des fouilles intensives menées sur place depuis le signalement de sa disparition, aucune trace de l’enfant n’a été découverte. Les enquêteurs, déterminés, continuent à explorer toutes les pistes possibles et imaginables. Néanmoins, la disparition d’Emile demeure, à ce jour, un mystère. À noter également que l’hypothèse de la disparition accidentelle de l’enfant, dans les champs alentours, semble désormais écartée.
Disparition d'Emile : toujours un mystère
Les vastes recherches entamées sur les 12 hectares environnant le hameau, incluant l’utilisation d’hélicoptères, de battues, de chiens, et même de drones, ont laissé peu de place au doute. Il serait quasiment impossible que le petit Emile soit encore présent dans cette zone, comme le rapporte également Le Point. A ce moment précis, deux hypothèses subsistent : celle de l’accident, qui continue d’être examinée, et celle de l’enlèvement, qui demeure également au cœur des investigations.
Toutefois, depuis plusieurs jours, une mère et son fils se sont retrouvés au centre de l’enquête judiciaire. Des perquisitions ont été menées au sein de l’exploitation agricole qu’ils possèdent. Cette dernière se situe dans un endroit isolé du village, à environ 4 km du hameau où réside la famille du jeune garçon disparu.
Disparition d'Emile : une altercation qui interroge
Le jeune homme âgé de 17 ans, est connu pour des escapades à grande vitesse, que ce soit au volant de son tracteur, et même de son quad. Par le passé, il aurait été impliqué dans des accidents avec des touristes. Ces accrochages auraient récemment éveillés les soupçons des autorités. Après multiples interrogatoires, les enquêteurs se penchent désormais sur une dispute qui a éclaté le matin de la disparition du petit garçon.
D'après les informations de BFM DICI, des révélations récentes indiqueraient que le grand-père d'Emile aurait été impliqué dans une altercation avec Romain, le jeune agriculteur dont la maison a été perquisitionné la semaine dernière. Cette querelle aurait éclaté après que le grand-père d'Emile aurait découvert que des travaux entrepris chez le cousin du jeune agriculteur avaient endommagé l'un des murs de sa propre habitation.
"Le grand-père estimait que ces petits travaux avaient été fait devant chez lui. Il a hurlé de bon matin sur mon cousin et m’a même réveillé. Ce n’est pas la première fois. Il gueule sur tout le monde !", indique Romain, le cousin du jeune agriculteur pour la chaîne régionale de BFMTV. Suite à ces déclarations, il avoue par la même occasion s'être réfugié chez lui. Ensuite, les deux cousins se seraient rendus dans un champ voisin pour y déplacer des vaches.
Disparition d'Emile : qu'en est-il de ce tracteur aperçu dans le hameau ?
"Des tracteurs dans les champs autour, il y en avait puisque c’était la saison. Mais un tracteur sur le chemin principal du hameau qui ne dessert aucun champ, c’était la première fois que je voyais ça", confie ce voisin qui n’a pas réussi à identifier l’agriculteur qui était sur l'engin au matin de la disparition du bambin.
Pourtant, ce déplacement supposé de vaches interrogent les enquêteurs. Romain, le jeune agriculteur est-il monté dans son tracteur pour se rendre jusqu'à la maison de son cousin ? Marc le défend et s'énerve même : "Non, il est venu chez moi à pied. Il y a d’autres agriculteurs qui moissonnaient à cette période. Franchement, je ne comprends pas ce que les enquêteurs cherchent. Un enfant disparait et on vient s’intéresser à un jeune qui n’a rien à voir avec ça. Faut pas s’étonner si rien n’avance", s'indigne Marc.