De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une semaine après la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin, le mystère reste entier. Si les enquêteurs tentent de mettre de l'ordre dans cette nouvelle affaire de disparition, les investigations se poursuivent activement. Alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche le 23 septembre, l'adolescente a soudainement disparu et son téléphone a cessé d'émettre.
Dans une interview accordée à BFMTV, Freddy, le père de Karine, une adolescente de 14 ans, raconte deux épisodes particulièrement troublants ayant eu lieu cinq jours avant la disparition de Lina. Le lundi 18 septembre, vers 18h30, "une voiture grise est passée et a klaxonné ma fille trois-quatre fois", dit-il. Puis, le jeudi matin, aux alentours de 06h10, alors que Karine se rendait à son arrêt de bus pour aller au collège, "un monsieur s'est arrêté en voiture, une Citroën grise, s'est mis à sa hauteur, a commencé à ouvrir la porte et a voulu descendre", poursuit le père.
A-t-elle échappé au pire ?
C'est un témoignage glaçant qui n'est pas sans rappeler des faits divers survenus dans l'Hexagone ces dernières années. En effet, Karine, une adolescente de La Plaine, dans le Bas-Rhin, révèle avoir été abordée à trois jours d'intervalle par le même individu à bord de son véhicule.
Selon ses déclarations livrées aux enquêteurs, l'homme circulait dans une Citroën grise. La première fois, il l'a klaxonnée alors qu'elle revenait du collège, puis trois jours plus tard, soit le 21 septembre à 6 h du matin, la voiture ''s'est mise à sa hauteur et a voulu ouvrir la porte'', détaille Freddy, le père de Karine.
La panique avant le soulagement
Au téléphone, l’adolescente panique : ''Papa, papa, il y a quelqu’un qui veut me prendre''. ''Je lui ai dit d’aller sonner à une maison ou autre, poursuit Freddy, mais il n’y avait pas de lumière. Elle a donc été sur la place ou passe le bus''. Freddy, son père, lui conseille alors ''d'aller sonner à une maison ou autre, mais il n'y avait pas de lumière. Elle a donc été sur la place ou passe le bus'', explique-t-il. ''Le monsieur s'est garé sur le côté et l'observait. Elle ne le voyait pas car il faisait nuit'', déclare-t-il soulagé. Le conducteur suspect est alors reparti.
Une plainte déposée après la disparition de Lina
Karine affirme ensuite avoir reconnu cette même voiture grise sur un parking et l'a alors prise en photo. Les parents de la jeune fille se sont manifestés auprès de la gendarmerie après la disparition de Lina. Karine a été entendue par les enquêteurs cette semaine.
Le plus déconcertant dans cette histoire, est la proximité entre Karine et Lina, qui se connaissent mutuellement. "Elles ont la même taille, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Elles ont la même couleur de cheveux, elles ont le même teint… Pour moi et elle, on pensait qu’il pensait que c’était la même gamine quoi", a poursuivi le père de Karine.