Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui aurait pu s'en prendre à Lina ? La jeune fille de 15 ans, disparue le 23 septembre dernier à Plaine (Bas-Rhin), reste toujours introuvable. Alors que depuis six mois, l'enquête piétine, le profil d'un jeune homme, rencontré lors d'une soirée deux ans plus tôt, intéresse tout particulièrement la police.
"Viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec différence d’âge d’au moins 5 ans"
Le parquet de Strasbourg a en effet ouvert le 5 février dernier une information judiciaire du chef de "viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec différence d’âge d’au moins 5 ans". Dans ce dossier, un jeune homme, connu de la justice et dont le profil serait inquiétant, est accusé par l’adolescente de l’avoir violée, revient le journal le DNA.
Âgée de 13 ans et demi, Lina le 4 mai 2022, croise le chemin de deux hommes majeurs lors d'une soirée. Les deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années, leur proposent de venir se " poser " avec eux. Le quatuor se retrouve ainsi dans un logement niché sur les hauteurs de La Broque (Bas-Rhin). Toujours selon Lina, c’est alors que T. et L. lui font fumer du cannabis.
C'est lors de cette soirée que le viol serait intervenu. Lina a ensuite déposé plainte pour " viol en réunion sur mineure " le 27 mai 2022, un mois et demi après les faits, à la gendarmerie de Schirmeck. Une plainte, on apprendra ensuite, qui sera classée sans suite pour cause : " d’infraction insuffisamment caractérisée ".
Or, on apprend cette semaine auprès de nos confrères de la DNA que l’un des deux individus, autrefois accusés, présente un profil encore plus inquiétant que l'on ne pensait.
"Il l'empêche d'appeler les secours"
Le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, multiplie les agressions. Selon les DNA, une instruction pour un double viol sur des jeunes filles de 15 et 16 ans vise ce dernier. Il a par ailleurs déjà été condamné à deux reprises pour des violences sur deux petites amies, rapporte même. Les faits se seraient produits entre 2021 et début 2023.
Mais ce n’est pas tout. Les deux jeunes filles âgées de 15 et 16 ans auraient été frappées, humiliées et violées le 24 juillet 2021 au cours d’une soirée entre jeunes, dans la vallée de la Bruche (Haut-Rhin). L’individu serait même allé jusqu’à voler le portable de l’une d’entre elles pour l’empêcher d’appeler au secours.
Un jeune homme dont le profil psychologique inquiète...
Il est décrit comme étant d’une "dangerosité certaine"
Si une plainte a été déposée dans le cadre de cette affaire, le suspect est également mis en cause dans le cadre d’un vol et d’une agression sexuelle plus récents sur une adolescente de 15 ans. Il a d'ailleurs été placé en détention provisoire et incarcéré à la maison d’arrêt de Strasbourg le 19 avril pour ces faits qui auraient été commis entre décembre 2023 et mars 2024.
Ces dernières auraient aussi subi des "brefs enfermements". Jugé dans le cadre de cette affaire devant le tribunal de Saverne, le jeune homme aurait été condamné, le 23 mars 2023, à 18 mois de prison dont six mois ferme à effectuer à domicile avec un bracelet électronique. Il est décrit comme étant d’une «dangerosité certaine». Dans un autre dossier, l’expertise psychiatrique évoquerait aussi une «dangerosité criminelle».
"Je ne comprends pas qu’il puisse être encore dehors", a réagi la mère de l’une de ses victimes présumées, tandis que la mère de Lina juge "incompréhensible" le classement sans suite de la plainte de sa fille, rapporte le Midi Libre.