De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les recherches pour retrouver Lina, l'adolescente de 15 ans disparue depuis septembre 2023, se poursuivent sans succès. Depuis le mardi 6 août, 90 militaires fouillent intensément une forêt à Saulx, en Haute-Saône, à plus de 130 km du lieu de la disparition.
Ce jeudi marque la troisième journée de fouilles dans cette zone boisée bordée par une nationale. Les gendarmes, épaulés par l’unité de fouilles opérationnelles spécialisée (FOS), ratissent une centaine d'hectares, espérant trouver des indices sur la disparition de Lina.
Le parquet de Strasbourg, en charge de l'affaire, reste silencieux quant aux résultats de ces recherches. "Les enquêteurs retracent le parcours du véhicule à la recherche d'un chemin inhabituel emprunté par le suspect", indique une source proche du dossier.
Les précédentes fouilles dans une forêt des Vosges n'ont donné aucun résultat, et après une interruption de trois jours, les investigations ont repris en Haute-Saône. Selon l’Est Républicain, les enquêteurs suivent la trace du GPS de Samuel G., le principal suspect, qui s’est suicidé il y a moins d’un mois.
Le suicide du principal suspect
Le conducteur de cette voiture volée où a été retrouvé le profil génétique de Lina, Samuel G., un homme de 43 ans, s'est suicidé le 10 juillet à Besançon. Connu des forces de l’ordre pour ses problèmes psychologiques et ses addictions, il a laissé une lettre troublante à ses enfants avant sa mort : “J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite.”
Samuel G. devait comparaître pour des vols avec violence. Sa mort rend l’enquête encore plus difficile pour les enquêteurs qui mettent en place d’important moyen pour retrouver le corps de Lina.