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Après les téléviseurs en janvier dernier, c’est désormais au tour des lave-linges de bénéficier de l'étiquette avec l'indice de durabilité. L’objectif est simple : permettre aux consommateurs d’évaluer la durée de vie de leur futur appareil, et pas seulement sa réparabilité. Cette mesure permet également de lutter contre le gaspillage et de faire des économies.
Cet indice de durabilité remplace progressivement l’indice de réparabilité, obligatoire depuis 2021. Il prend toujours la forme d’une note sur 10, accompagnée d’un code couleur allant du marron (peu durable) au vert (très durable), en passant par le rouge, l’orange et le jaune. Il doit être affiché de façon lisible à côté du prix.
Mais contrairement à l'ancienne étiquette, ce nouvel indicateur va plus loin. Il "agrège à l’évaluation de la réparabilité de l’appareil un autre bloc sur la durée de vie, avec des critères sur la robustesse, la résistance aux contraintes, à l’usure", explique Olivia Guernier, déléguée générale du Gifam, le syndicat des marques d’électroménager, dans une déclaration à l’AFP, rapporte TF1 Info.
Grâce à ce dispositif, les acheteurs peuvent avoir une meilleure idée de la fiabilité et de la longévité de leur lave-linge.
Cette nouvelle étiquette est le fruit "d’un an et demi de travaux techniques sous l’égide des pouvoirs publics", cet indice a été conçu de manière collaborative. "Des réparateurs, des ONG, des associations de consommateurs, des entreprises de pièces détachées, des fabricants ou encore des distributeurs" ont participé à son élaboration, détaille Anaïs Régnier, responsable développement durable au Gifam, selon l’AFP.
Les tests sont réalisés selon des standards européens et sont identiques pour tous les fabricants. De plus, les détails de la notation, critère par critère, seront accessibles au grand public via une plateforme gouvernementale et un site dédié mis en place par le Gifam.
Selon le ministère, le calcul de l’indice de durabilité de chaque modèle de produits repose sur les critères suivants :
Ce nouvel indice pourrait bien influencer le comportement des consommateurs dans une démarche plus responsable. "En 2024, la croissance des ventes en valeur de lave-linge était de 4 %, celle des modèles notés plus de 8/10 atteignait 30 %", souligne Olivia Guernier, citant les chiffres transmis par les adhérents du Gifam.
En moyenne, un ménage conserve son appareil pendant 11 ans. Le prix moyen d’un lave-linge neuf s’élevait début 2025 à 420 euros. Dans ce contexte, la durabilité devient un critère de choix essentiel pour le porte-monnaie de nombreux foyers.