
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025, la France passera à l’heure d’été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures. Et si certains ajustent manuellement leurs horloges et réveils avant de se coucher, d'autres comptent sur leur smartphone pour effectuer le changement automatiquement.
Par défaut, les téléphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés se mettent à jour automatiquement. Et ce, même s'ils ne sont pas connectés au moment du changement d'heure : même en mode avion, un téléphone effectuera le changement d'heure. Pour que cette mise à jour se fasse correctement, il faut que vos appareils soient réglés en mode “définir l’heure automatiquement”.
Sur la plupart des objets connectés, ce réglage est activé par défaut mais pour ne pas être en retard et éviter les mauvaises surprises, il est donc important de vérifier dès maintenant que votre téléphone ne vous causera pas de soucis cette nuit-là.
Sur iOS, le système d'exploitation d'Apple, il vous suffit de vous rendre dans les Réglages, puis dans Général et de sélectionner “Date et heure”. Vous pourrez ainsi vérifier que l'option “Réglage automatique” de l'heure est bien activée sur votre iPhone.
Sur Android, la démarche est similaire. Il suffit de suivre le chemin Paramètres > Système > Date et heure. Vous pourrez alors vérifier que les options “Définir l’heure automatiquement” et “Définir le fuseau horaire automatiquement” sont bien activées.
Voici les objets connectés à vérifier.