Disparition de Lina : ce point commun avec l’affaire EmileIstock
Depuis trois jours, les enquêteurs ratissaient une forêt à Saulx, en Haute-Saône, pour tenter de retrouver Lina, disparue depuis le 23 septembre dernier. Les recherches ont été arrêtées ce vendredi 9 août. Les policiers se retrouvent confrontés aux mêmes problématiques que pour l'affaire Émile.

Depuis près de 11 mois, Lina, l’adolescente de 15 ans disparue dans le Bas-Rhin, reste introuvable malgré des efforts de recherche intensifs. Depuis trois jours, 90 militaires ont ratissé une forêt de Saulx, en Haute-Saône. Selon le maire de Saulx, Benjamin Gonzales, cette portion forestière s'étend sur une centaine d'hectares.

Les fouilles sont arrêtées

Les fouilles “ne reprendront pas sur cette zone” vendredi, a indiqué à l’AFP la source proche du dossier. Les enquêteurs se heurtent à de nombreux obstacles. 

"Les gendarmes disposent non pas de zones précises, mais de points GPS et ça peut être extrêmement vaste", explique la journaliste Mélanie Vecchio. L'ADN de Lina avait été retrouvé dans une voiture volée le 26 juillet dernier, le conducteur du véhicule, Samuel G., s’est suicidé le 10 juillet dernier.

L’affaire Lina et Émile : ce point en commun qui crispe les recherches

En effet, l e corps ou encore les preuves ont pu être déplacés par des évènements naturels tels les mouvements de la terre ou encore des changements climatiques comme la canicule ou encore la pluie. De plus, la présence de chasseurs, randonneurs et d'animaux a pu altérer la zone, rendant les indices encore plus difficiles à repérer.

Vidéo du jour

Ces difficultés rencontrées lors des recherches font écho à l’affaire Émile. En effet, malgré l'usage de moyens considérables, comme des drones et des hélicoptères équipés de caméras thermiques, la nature et le temps avaient entravé les investigations.