“C’était un bain de sang” : le sort tragique de Paul, le cycliste de 27 ans écrasée par une voitureIstock
Ce mardi 15 octobre, en fin d'après-midi, un cycliste de 27 ans a été percuté boulevard Malesherbes dans le VIIIe arrondissement de Paris. L'automobiliste plaide l'accident, sa garde à vue est prolongée de 24 heures.
Sommaire

“C’était un bain de sang”, raconte Yoann, un pompier volontaire présent sur les lieux du drame. Ce dernier à tenté de réanimer Paul, le cycliste renversé par le conducteur d’un SUV

Cette scène horrifiante s’est déroulée dans le VIIIe arrondissement de Paris, en fin d’après-midi, sous le regard ébahi des passants. Le jeune homme de 27 ans a été écrasé par la voiture aux alentours de 17h45, sur le boulevard de Malesherbes, suite à un différend sur la route, comme le précise le Parisien.

“C’est au moment de reprendre la route, chacun de leur côté, que le conducteur du véhicule âgé de 52 ans aurait percuté le jeune homme et lui aurait roulé dessus. Le cycliste a fait un arrêt cardiorespiratoire”, précise le Parisien. “On a fait un massage cardiaque pour tenter de le réanimer. Les pompiers ont pris le relais rapidement, mais ils n’ont rien pu faire”, raconte le pompier sur place.

"C'est d'une telle violence" 

La victime décrite comme quelqu’un de “modéré”, “gentil” et “réservé” est décédée. Le conducteur du véhicule a été immédiatement interpellé et emmené au commissariat du VIIIe arrondissement de Paris. La fille du conducteur, une adolescente qui se trouvait également à bord du SUV, l’a accompagnée. Il a été placé en garde à vue.

Vidéo du jour

Le soir du drame, la maire de la ville, Jeanne d’Hauteserre, s’est rendue sur les lieux du drame. “Les témoins étaient assis sur le trottoir, choqués… C’est d’une telle violence”, déplore l’élue.

Un dénouement tragique 

La victime, un militant du vélo de 27 ans, se battait pour faire valoir la place du vélo dans la Capitale. “C’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué”, confie Matthieu Bony, qui partageait avec Paul l’amour du deux-roues, rapporte le Parisien.

“On s’était rencontrés sur un marché en 2020, raconte-t-il. On avait commencé à discuter vélo et, tout de suite, je me suis rendu compte que c’était quelqu’un de très carré, de très compétent sur la question. Il n’avait que 23 ans, mais il était très précis, et il avait déjà d’importantes connaissances sur le sujet cyclisme.”

Paul avait rejoint la liste citoyenne de Nous Saint-Ouen, la ville dans laquelle il résidait. “Il nous a aidés à rédiger nos propositions sur le plan vélo”, raconte Matthieu Bony. Très engagé, il était devenu le représentant de l’Atelier solidaire, un lieu associatif, à Saint-Ouen et Saint-Denis. 

Le conducteur déjà connu des services de polices

L’enquête a été confiée aux enquêteurs du 1er district de la police judiciaire, qui vont tenter de comprendre pourquoi la situation a déraillé à ce point. Pour le moment, plusieurs versions des faits sont avancées sur l’origine de l'interaction

Le conducteur qui plaide l’accident, est déjà connu des services de police, il aurait “été condamné à plusieurs reprises, pour des faits d’escroquerie, mais aussi de violences, de soumission d’une personne vulnérable ou dépendante à des conditions de travail indignes, et de menaces pour extorsion de fonds”, rapporte le Parisien.