Face aux tensions géopolitiques exacerbées, la crainte d’un conflit nucléaire pousse certains pays à faire l’inventaire de leurs abris antiatomiques. Qu’en est-il pour la France ?
Un fantôme comme unique client, ça vous dit ? Le pub Ye-Old Harrow, à Sheffield (Royaume-Uni), est à vendre depuis de nombreuses années et n’a toujours pas trouvé d’acquéreur. Son prix – entre 260 000 et 290 000 euros – n’est pas en cause, car le problème vient plutôt de ses clients, ou anciens clients. Comme l’explique Paris Match, cet établissement sorti de terre en 1822 est aujourd’hui dans un état déplorable et tient à peine debout, depuis sa fermeture en 2008.
Pub hanté : le seul fantôme saoul de toute l'Angleterre
Si personne n’a voulu se lancer dans l’aventure c’est parce que, selon la légende locale, le Ye-Old Harrow est le pub le plus hanté de cette ville située au nord de l’Angleterre. Entre 1822 et 2008, propriétaires de l’établissement comme clients ont rapporté de nombreuses histoires de fantômes, dont un qui serait saoul en permanence, une première outre-Manche. Selon le magazine, il s’agit en effet du « seul fantôme en état d’ébriété avancé de Grande-Bretagne ». Ce spectre a été filmé récemment par des chasseurs de fantôme, qui ont ensuite posté leur vidéo sur YouTube.
Vous n’y croyez pas ? Comme l’explique The Star– journal de la ville de Sheffield – certains des gérants ont expliqué par le passé être tombés nez à nez avec « une figure sombre » au sein de l'établissement. Ce n’est pas tout, il y a aussi des histoires de portes qui se ferment toutes seules et d’objets qui disparaissent pendant un mois, avant de réapparaître comme par magie. Des clients ont aussi rapporté d'étranges phénomènes au cours des années où le pub accueillait encore du monde.
Pub hanté : la vidéo du fantôme
Dans sa vidéo publiée en septembre 2020, la chaîne YouTube Paranormal Hauntings assure avoir réussi à capturer l’image d’ « une femme saoule » au bout du couloir. Cette dernière leur « a fait face avant de monter à l’étage et de disparaître », racontent les deux jeunes femmes au journal. Lui demandant « Où êtes-vous assis ? », elles pensent avoir enregistré une voix leur répondant : « Je suis assis… Entre les deux… Au bar », ajoute le site. Cette voix serait un peu « pâteuse » et « semblait provenir d’une personne bien éméchée », ajoutent-elles. Ce jour-là, alors qu’elles se trouvaient à l’intérieur du pub, les deux jeunes femmes pensent aussi avoir vu une figure d’enfant ramasser quelque chose près du bar. Invention ou phénomène paranormal ?