Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Une affaire qui emballe le monde médiatique depuis février 2023. Pierre Palmade sera jugé à partir du 20 novembre 2024 pour avoir gravement blessé un homme, son fils et sa belle-sœur, enceinte de six mois et demi et qui a perdu son bébé dans l'accident de voiture.
Yuksel Yakut, le père présent dans la voiture accidentée, s'est confié récemment dans Sept à Huit, diffusé le 10 novembre 2024. Plus de 20 mois après l'accident, les séquelles et les blessures sont encore là.
"Les médecins m'ont dit que j'aurais des séquelles"
Gravement blessé, Yuksel Yakut évoque les "cinq ou six opérations qu'il a dû subir" : "J'ai été opéré du ventre, des épaules, des jambes, des pieds et les médecins m'ont dit que j'aurais des séquelles (...) Quand je marche, les plaques que j'ai dans les jambes me font beaucoup souffrir. Même pour faire ma toilette et me laver, je dois demander de l'aide à mes proches." Un quotidien désormais marqué par la douleur pour la vie. L'homme, âgé de 38 ans, évoque également les problèmes de santé et de concentration de son fils de six ans, également présent dans la voiture accidentée.
"Mon fils ne va pas bien du tout, il ne veut plus sortir dehors à cause des cicatrices qu'il à la tête, il a mal en permanence, il ne supporte plus ni le soleil, ni le froid. Il a des plaques dans la bouche, alors quand il marche, sa mâchoire se fatigue très vite." Par ailleurs, le petit garçon présente d'importantes difficultés scolaires : "Il a dû redoubler sa classe de CE1 (...) il a des crises de paniques, il n'arrive plus à se concentrer", confirment les maîtresses de l'établissement. Que s'est-il passé au moment de l'accident et que risque Pierre Palmade ? Éléments de réponse.
"Je faisais très attention, je roulais doucement"
À quelques secondes de l'accident et au volant de son véhicule sur une route de Seine-et-Marne, Yuksel Yakut, qui transportait sa belle-sœur enceinte, "faisait très attention et roulait doucement" tout en affirmant que les ceintures de sécurité étaient mises.
Sur la route d'en face, Pierre Palmade, conduit sous l'emprise de cocaïne et d'une drogue de synthèse "3MMC". Rapidement, le véhicule de l'humoriste se déporte violemment et vient percuter en sens inverse la première voiture défilant. À quelques jours du début du procès, voici la peine maximale qu'il encourt.
Jusqu'à 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende
"Je ne veux qu'une seule chose, qu'il paye pour ce qu'il a fait", évoque Yuksel. Pierre Palmade va être jugé pour blessures involontaires, et ce, malgré la perte du fœtus se trouvant dans le ventre de sa maman au moment des faits.
Un jugement critiqué par certains, mais qui selon TF1 info est conforme à la jurisprudence de la Cour de cassation : "un enfant mort-né ne peut pas être considéré comme une personne". Pierre Palmade, qui s'était confié aux enquêteurs quelques semaines après le drame, encourt jusqu'à 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende. Les dealers de l'humoriste ont par ailleurs déjà été jugés.