De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quatre mois se sont écoulés depuis la disparition de Lina. Le 23 septembre 2023, l’adolescente alors âgée de 15 ans disparaissait sans aucunes explications. La jeune fille, ce jour-là, se rendait simplement à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche (dans le Bas-Rhin) pour rejoindre son petit ami du côté de Strasbourg. Mais les choses ont pris une autre tournure...
Depuis sa disparition, de nombreuses pistes ont pourtant été explorées. Les accusations, rapidement tournées vers son petit ami, qui, de plus, avait égaré son téléphone portable quelque temps après sa disparition, n’ont finalement rien donné. L’enquête s’était également axée sur la mort de l’ex-petit ami de Lina, décédé quelques jours seulement après sa disparition.
Plus récemment, c’est un nouveau suspect qui est actuellement recherché par les enquêteurs. Cet homme, qui avait été repéré à proximité d’une aire de jeux dans la ville d’habitation de Lina (Plaine), aurait, à plusieurs reprises, abordé des adolescentes dans ce même secteur. Un portrait-robot a d’ailleurs été émis depuis : “un homme blanc, grand, entre 20 et 30 ans”.
Lina avait porté plainte pour viol en 2022
Autre élément de l’enquête, et pas des moindres. Les enquêteurs ont révélé qu'en mai 2022, que Lina lors d'une soirée aurait eu des rapports sexuels avec deux hommes majeurs. La jeune fille n’avait que 13 ans et 8 mois au moment des faits. Quelques semaines plus tard, Lina, soutenue par sa mère porte plainte pour viol, mais l'affaire est classée sans suite.
Voici les raisons.
Alors que les deux violeurs présumés ont reconnu avoir eu des rapports sexuels avec la petite Lina, ils affirment néanmoins que ces derniers étaient “consentis”. Faute de preuves, l’enquête a finalement été classée sans suite. "Cette plainte a donné lieu à une enquête à l’issue de laquelle une première analyse juridique a été effectuée. Celle-ci n’a pas permis de suffisamment caractériser les faits", évoque la procureure de Saverne, Aline Clérot dans un communiqué parvenu à RTL. Mais alors que Lina a disparu depuis plus de quatre mois, la mère, Fanny, ne comprend pas pourquoi les deux affaires (le viol et la disparition) n’ont pas été rapprochées plus rapidement. Son avocat, Maître Matthieu Alroldi s’est exprimé sur ce sujet auprès de l’Agence France Presse (AFP). Voici le détail des propos de la mère de Lina rapportés par son avocat. La mère de Lina se dit “stupéfaite d’apprendre ce virement du parquet et s’étonne qu’il ait fallu attendre que Lina fasse l’objet d’un enlèvement pour que la décision initiale de classement sans suite soit revue”. Elle en vient également à douter de l’efficacité de l’enquête : "Cela la laisse songeuse sur la qualité du travail et l’attention portée à une plainte d’une jeune fille de 13 ans, âge auquel le consentement ne peut pas se démontrer". Jusqu’ici, les deux accusés de viol ont su, selon les autorités, fournir des preuves de leurs alibis concernant la disparition de Lina. Toujours selon les mots d'Aline Clérot, et suite aux propos de la mère de Lina, "une nouvelle étude juridique a été effectuée (...) (et) donnera lieu à une décision de mon parquet dans les prochaines semaines".La plainte a été classée sans suite
La mère de Lina en vient à douter de l’efficacité de l’enquête