Partager :

Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

4/9
Istock Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

Un compte à terme bloque votre argent pour une période définie allant de 1 mois à 5 ans. Les intérêts peuvent être calculés en fonction d’un taux fixe, garanti tout au long de la durée de vie du compte, progressif - plus vous y laissez votre épargne longtemps, plus le taux augmente - ou variable, c’est-à-dire indexé sur un taux de marché ou un indice. Pour évaluer celui qui vous convient le mieux, vous pouvez consulter des comparateurs. Attention, les rémunérations obtenues sont assujetties à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. 

Vous cherchez un placement sécurisé avec une rémunération plus élevée que le livret A

5/9
IstockVous cherchez un placement sécurisé avec une rémunération plus élevée que le livret A

Si l’on tient compte des rémunérations observées en 2024 (qui ne préjugent pas de celles de 2025 mais donnent un indice), l’assurance-vie en fonds euros apparaît comme une solution désormais plus attractive que le livret A, du moins sous certaines conditions. Le plus : avec cette formule, votre capital est garanti. Toutefois, il faut accepter qu’au moins une partie du capital soit bloquée. Après huit ans, les plus-values peuvent être partiellement exonérées d’impôt. Les gains restent soumis aux prélèvements sociaux. 

Vous cherchez un placement plutôt stable et écologique

6/9
IstockVous cherchez un placement plutôt stable et écologique

Les obligations d’Etat (OAT)”vertes”  sont accessibles aux particuliers sur le marché secondaire. Mais attention, en achetant ainsi de la dette d’Etat, vous risquez d’une part de perdre de l’argent si vous les échangez avant leur échéance. En outre, il est aussi possible d’être confronté à des taux négatifs. 

Vous avez des moyens et envie de diversifier vos placements

7/9
Vous avez des moyens et envie de diversifier vos placements

Pour diversifier vos placements, si vous en avez les moyens, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent être intéressantes. Attention, si vous optez pour cette solution, vous serez soumis à l’impôt au titre des revenus fonciers, calculé en fonction de votre tranche d’imposition

Vous avez un projet immobilier

8/9
IstockVous avez un projet immobilier

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama