Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Il risque de rapporter encore moins que prévu. Le taux du livret A devrait baisser au 1er février 2025, reflétant la baisse de cadence de l’inflation. Mercredi 15 janvier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau s’est exprimé face aux sénateurs à ce sujet. Le même jour, l’institution a publié un communiqué détaillant cette nouvelle formule. Le nouveau taux proposé, et qui doit encore être validé par le ministre de l’Economie et des Finances, s’annonce encore moins avantageux que celui attendu.
Il propose en effet un taux de 2,4%, soit légèrement moins élevé que celui qui avait été évoqué précédemment (2,5%) et qui reste bien en deçà du taux actuel de rendement de 3%.
Financement du logement social
Il s’agirait du niveau le plus bas depuis la crise du Covid-19. “Ce taux serait encore nettement supérieur à l’inflation, qui se situe à 1,6 %”, a précisé le gouverneur de la Banque de France lors de son audition.
“Nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles et en train de gagner notre lutte contre l’inflation. La fixation de son taux à 2,4% permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an”, est-il par ailleurs souligné dans le communiqué de la Banque de France.
Vers une deuxième baisse en 2025 ?
Un nouvel abaissement du taux du livret A pourrait intervenir ultérieurement dans l’année, au 1er août 2025. Dans ces conditions, voici des idées d'alternatives de placements vos économies de façon raisonnablement risquée tout en optimisant leurs rendements.