IstockLe taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil
Le gouverneur de la Banque de France propose un taux encore plus faible que prévu pour la rémunération du Livret A. Voici d’autres solutions pour placer votre argent à un taux attractif.

Il risque de rapporter encore moins que prévu. Le taux du livret A devrait baisser au 1er février 2025, reflétant la baisse de cadence de l’inflation. Mercredi 15 janvier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau s’est exprimé face aux sénateurs à ce sujet. Le même jour, l’institution a publié un communiqué détaillant cette nouvelle  formule. Le nouveau taux proposé, et qui doit encore être validé par le ministre de l’Economie et des Finances, s’annonce encore moins avantageux que celui attendu. 

Il propose en effet un taux de 2,4%, soit légèrement moins élevé que celui qui avait été évoqué précédemment (2,5%) et qui reste bien en deçà du taux actuel de rendement de 3%

Financement du logement social

 Il s’agirait du niveau le plus bas depuis la crise du Covid-19. “Ce taux serait encore nettement supérieur à l’inflation, qui se situe à 1,6 %”, a précisé le gouverneur de la Banque de France lors de son audition. 

“Nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles et en train de gagner notre lutte contre l’inflation. La fixation de son taux à 2,4% permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an”, est-il par ailleurs souligné dans le communiqué de la Banque de France. 
Vidéo du jour

Vers une deuxième baisse en 2025 ?

Un nouvel abaissement du taux du livret A pourrait intervenir ultérieurement dans l’année, au 1er août 2025. Dans ces conditions, voici des idées d'alternatives de placements vos économies de façon raisonnablement risquée tout en optimisant leurs rendements.

Vous avez des revenus limités

1/9
IstockVous avez des revenus limités

Le taux du LEP (Livret d’Epargne Populaire) est avantageux : 4 % pour le moment. Il pourrait être abaissé à 3.5 % au 1er février 2025,au lieu de 2,9% si le mode de calcul habituel avait été conservé, selon les préconisations de la Banque de France. Toutefois, attention, tout le monde n’y a pas accès. Il est soumis à un plafond de revenus établi en fonction du quotient familial. Ainsi, en France, pour un couple marié ou pacsé avec un enfant, ce plafond est établi à 34 393 euros annuels en 2024.

Vous cherchez un autre placement “éthique” et qui rapporte plus que le livret A

2/9
Istock Vous cherchez un autre placement “éthique” et qui rapporte plus que le livret A

Le LDDS : livret de développement durable et solidaire permet de faire fructifier vos économies tout en finançant des projets relevant de l'économie sociale et solidaire. Son plafond est de 12 000 euros par an et les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son taux, à 3%, doit être maintenu jusqu’au 31 janvier 2025.  

Vous souhaitez contribuer au développement de votre région

3/9
IstockVous souhaitez contribuer au développement de votre région

La Caisse d’Epargne, la Bred ainsi que le Crédit coopératif proposent des livrets spécifiques à des régions, qui permettent de financer le tissu économique local. Leur taux n’est pas forcément plus attractif que celui du livret A, même réduit.

Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

4/9
Istock Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

Un compte à terme bloque votre argent pour une période définie allant de 1 mois à 5 ans. Les intérêts peuvent être calculés en fonction d’un taux fixe, garanti tout au long de la durée de vie du compte, progressif - plus vous y laissez votre épargne longtemps, plus le taux augmente - ou variable, c’est-à-dire indexé sur un taux de marché ou un indice. Pour évaluer celui qui vous convient le mieux, vous pouvez consulter des comparateurs. Attention, les rémunérations obtenues sont assujetties à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. 

Vous cherchez un placement sécurisé avec une rémunération plus élevée que le livret A

5/9
IstockVous cherchez un placement sécurisé avec une rémunération plus élevée que le livret A

Si l’on tient compte des rémunérations observées en 2024 (qui ne préjugent pas de celles de 2025 mais donnent un indice), l’assurance-vie en fonds euros apparaît comme une solution désormais plus attractive que le livret A, du moins sous certaines conditions. Le plus : avec cette formule, votre capital est garanti. Toutefois, il faut accepter qu’au moins une partie du capital soit bloquée. Après huit ans, les plus-values peuvent être partiellement exonérées d’impôt. Les gains restent soumis aux prélèvements sociaux. 

Vous cherchez un placement plutôt stable et écologique

6/9
IstockVous cherchez un placement plutôt stable et écologique

Les obligations d’Etat (OAT)”vertes”  sont accessibles aux particuliers sur le marché secondaire. Mais attention, en achetant ainsi de la dette d’Etat, vous risquez d’une part de perdre de l’argent si vous les échangez avant leur échéance. En outre, il est aussi possible d’être confronté à des taux négatifs. 

Vous avez des moyens et envie de diversifier vos placements

7/9
Vous avez des moyens et envie de diversifier vos placements

Pour diversifier vos placements, si vous en avez les moyens, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peuvent être intéressantes. Attention, si vous optez pour cette solution, vous serez soumis à l’impôt au titre des revenus fonciers, calculé en fonction de votre tranche d’imposition

Vous avez un projet immobilier

8/9
IstockVous avez un projet immobilier

Le taux reste du Plan d'Epargne Logement (PEL) reste plus bas que le livret A, à 1,75% pour ceux ouverts depuis début janvier 2025. Si vous en aviez déjà un auparavant, rémunéré à 2,25%, il pourrait être intéressant d'augmenter vos versements. 

Vous souhaitez ouvrir un compte pour votre enfant

9/9
IstockVous souhaitez ouvrir un compte pour votre enfant

Vous pouvez placer de l’argent, dans la limite de 22 950 euros par enfant de moins de 21 ans sur un Plan d’avenir épargne climat. Les fonds sont bloqués pendant 5 ans.  Le ou la titulaire peut le conserver jusqu’à ses 30 ans. Les gains sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Attention, les établissements concernés semblent tarder à mettre en place ce produit. Certaines d’entre elles prévoient sa commercialisation au deuxième semestre 2025. Son taux n’est pas fixe, mais il avait été indiqué à son lancement qu’il devrait être supérieur à celui du livret A.

Gel du livret A : découvrez le montant que vous avez perdu en 2024

Gel du livret A : découvrez le montant que vous avez perdu en 2024
Voir un autre diaporama