Partager :

IstockLe taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil
Le gouverneur de la Banque de France propose un taux encore plus faible que prévu pour la rémunération du Livret A. Voici d’autres solutions pour placer votre argent à un taux attractif.

Il risque de rapporter encore moins que prévu. Le taux du livret A devrait baisser au 1er février 2025, reflétant la baisse de cadence de l’inflation. Mercredi 15 janvier, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau s’est exprimé face aux sénateurs à ce sujet. Le même jour, l’institution a publié un communiqué détaillant cette nouvelle  formule. Le nouveau taux proposé, et qui doit encore être validé par le ministre de l’Economie et des Finances, s’annonce encore moins avantageux que celui attendu. 

Il propose en effet un taux de 2,4%, soit légèrement moins élevé que celui qui avait été évoqué précédemment (2,5%) et qui reste bien en deçà du taux actuel de rendement de 3%

Financement du logement social

 Il s’agirait du niveau le plus bas depuis la crise du Covid-19. “Ce taux serait encore nettement supérieur à l’inflation, qui se situe à 1,6 %”, a précisé le gouverneur de la Banque de France lors de son audition. 

“Nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles et en train de gagner notre lutte contre l’inflation. La fixation de son taux à 2,4% permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an”, est-il par ailleurs souligné dans le communiqué de la Banque de France. 
Vidéo du jour

Vers une deuxième baisse en 2025 ?

Un nouvel abaissement du taux du livret A pourrait intervenir ultérieurement dans l’année, au 1er août 2025. Dans ces conditions, voici des idées d'alternatives de placements vos économies de façon raisonnablement risquée tout en optimisant leurs rendements.

Vous avez des revenus limités

1/9
IstockVous avez des revenus limités

Le taux du LEP (Livret d’Epargne Populaire) est avantageux : 4 % pour le moment. Il pourrait être abaissé à 3.5 % au 1er février 2025,au lieu de 2,9% si le mode de calcul habituel avait été conservé, selon les préconisations de la Banque de France. Toutefois, attention, tout le monde n’y a pas accès. Il est soumis à un plafond de revenus établi en fonction du quotient familial. Ainsi, en France, pour un couple marié ou pacsé avec un enfant, ce plafond est établi à 34 393 euros annuels en 2024.

Vous cherchez un autre placement “éthique” et qui rapporte plus que le livret A

2/9
Istock Vous cherchez un autre placement “éthique” et qui rapporte plus que le livret A

Le LDDS : livret de développement durable et solidaire permet de faire fructifier vos économies tout en finançant des projets relevant de l'économie sociale et solidaire. Son plafond est de 12 000 euros par an et les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Son taux, à 3%, doit être maintenu jusqu’au 31 janvier 2025.  

Vous souhaitez contribuer au développement de votre région

3/9
IstockVous souhaitez contribuer au développement de votre région

La Caisse d’Epargne, la Bred ainsi que le Crédit coopératif proposent des livrets spécifiques à des régions, qui permettent de financer le tissu économique local. Leur taux n’est pas forcément plus attractif que celui du livret A, même réduit.

Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

4/9
Istock Vous n’avez pas besoin de récupérer votre épargne tout de suite

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama