De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les finances et l'épargne sont au cœur des priorités des Français, et les raisons sont simples à comprendre. Pour la troisième année consécutive, l’inflation sévit en France. Si son niveau descend progressivement, cette dernière devrait s’établir à 2,5 % en milieu d’année 2024, selon l’Insee : “avec une inflation autour de 2,5 % à la mi-2024. Les prix resteront durablement plus élevés, mais on revient à un rythme de hausse, considéré comme normal”.
Du côté de la rémunération, en 2024, elle devrait être à l’avantage (très léger) des travailleurs. C’est ce que confirme Nicolas Carnot, directeur des études et synthèses économiques à l’Insee : “Nous anticipons que les courbes seraient en train de se croiser, ce qui donnerait un léger regain de pouvoir d’achat. Les salaires commenceraient à aller un peu plus vite que les prix.”
Optimiser son argent à tout prix
Mais pour s’assurer davantage de revenus en 2024, il faudra bien évidemment placer votre argent sur des produits. Si cela apparait évident pour certains, de nombreux Français continuent de laisser fermenter leur argent dans des livrets qui ne vont pas à leur avantage, bien souvent par manque de culture financière, mais aussi par désintérêt. C’est ce que constate Véronique Baron, fondatrice d’une plateforme d’épargne en ligne : "Les Français ne s’intéressent plus à leur finance, tout simplement, car ils n’y croient plus assez ! Pourtant, mieux, on apprend à placer son épargne, plus on gagne de l’argent et plus, on y prend du plaisir ! C’est un cercle vertueux à mettre en place même s’il faut accepter une prise de risque”.
Mais alors, avec la multiplicité du nombre de solutions d'épargne, lesquelles sont vivement recommandées en 2024 ? Livret d'épargne populaire ou encore Livret A, voici où placer votre argent cette année, selon le site MoneyVox.