La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Au 1er février, le prix de l’électricité va faire un bond tandis que la hausse du tarif des péages est également à l’ordre du jour. Du côté des taux prévus pour les livrets d’épargne, des modifications sont également à venir avec des baisses, des hausses et des statu quo. Afin de mieux prévoir les produits vers lesquels se tourner en 2024, voici le taux de tous les livrets actualisé dès le mois prochain.
Épargne : une nouvelle révision des taux
Sur le réseau LinkedIn, le gouverneur de la Banque de France a déclaré, le 15 janvier dernier, qu’il proposait “ce jour au ministre de l’Economie et des finances de maintenir le taux du Livret A à 3% et de réviser celui du livret d’épargne populaire (LEP) à 5% à compter du 1er février 2024”. Comme le rappellent nos confrères de MoneyVox, malgré sa rentabilité, le LEP n’est pas accessible de la même manière que le Livret A. Ainsi, il demeure réservé aux ménages les plus modestes, notamment ceux qui ne paient que peu ou pas d’impôts. Il est, dès lors, indispensable de ne pas dépasser 22 419 euros pour une personne seule sur son revenu fiscal de référence (RFR). Le montant passe à 34 393 euros pour un couple.
Épargne : le LEP imbattable ?
Avec cette nouvelle décision, le LEP va donc rester imbattable parmi les produits d’épargne pour l’année 2024, d’autant qu’une revalorisation est prévue au 1er août 2024. Il s’agit du seul produit dont le taux va encore évoluer pour l’année : le taux du Livret A est ainsi bloqué à 3% jusqu’en février 2025, si Bercy respecte sa promesse alors que l’inflation doit décliner. Les taux du LDDS et du CEL devraient suivre, ainsi que les livrets jeunes, qui vont rester rémunérés a minima à 3%. Dans ce contexte, alors que l’ensemble des taux est déjà connu pour 2024, voici ceux des livrets, actualisés au 1er février.