Partager :

Idée reçue n°4 : "Je dois absolument me former pour changer de métier"

4/7
IstockIdée reçue n°4 : "Je dois absolument me former pour changer de métier"

Il n’est pas obligatoire d’effectuer une formation, même si cela peut aider dans certaines situations. Vos compétences peuvent en effet suffire. Il est aussi possible d’envisager une VAE, sous conditions.

D’après l’étude de France compétences, 40% des personnes en reconversion ne passent pas par une formation. Elle est généralement employée lors d’un changement de métier, plutôt que pour un changement de statut.

Idée reçue n°5 : "La reconversion prend trop de temps"

5/7
IstockIdée reçue n°5 : "La reconversion prend trop de temps"

Pas forcément. Tout dépend de vos motivations. Si elle implique de nombreux facteurs (financiers, familiaux, etc.), beaucoup de salariés franchissent rapidement le pas. 42% des personnes interrogées, ont mis seulement quelques semaines pour s’engager dans un parcours. 

Idée reçue n°6 : "Je suis cadre, je risque de regretter mon changement de statut"

6/7
IstockIdée reçue n°6 : "Je suis cadre, je risque de regretter mon changement de statut"

Un statut cadre et une rémunération confortable ne vous assurent pas un emploi en adéquation avec vos aspirations. Et ce, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. Si votre métier actuel ne vous apporte pas satisfaction, rester dans cette situation pourrait créer un mal-être profond. 

Idée reçue n°7 : "Le processus de reconversion est trop compliqué"

7/7
IstockIdée reçue n°7 : "Le processus de reconversion est trop compliqué"

Bilan de compétences, étude du marché de l’emploi, éventuelle formation… Oui, une reconversion professionnelle revêt un certain nombre d’étapes, mais aujourd’hui, la plupart d’entre elles peuvent se réaliser à distance. Il suffit d’un peu de volonté et de temps pour se poser les bonnes questions.

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français
Voir un autre diaporama