Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Faire l’ensemble de sa carrière dans une seule et même entreprise devient aujourd’hui de plus en plus rare. Besoin d’évolution, de changer de poste, d’apprendre de nouvelles choses ou encore de vivre de sa passion… Les motifs de reconversion professionnelle sont nombreux. Certes, une reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie. Toutefois, à trop écouter ses peurs, ses doutes et les idées toutes faites, vous risquez de passer à côté d’un vrai renouveau professionnel, dans lequel vous pourrez vous épanouir. Donner un second souffle à votre carrière demande de se poser les bonnes questions, puis d’établir un vrai projet, étape par étape, afin d’éliminer toute incertitude et de limiter les échecs. Car oui, une reconversion se prépare : choix du métier, bilan de compétences, remise à niveau via une éventuelle formation, aides financières… Toutes les pistes doivent être explorées.
Reconversion professionnelle : libérez-vous des freins inutiles
D’ailleurs, selon un rapport de France compétences, publié récemment, un tiers des actifs auraient fait le choix de la reconversion au cours de leur carrière. Le phénomène tend à s’élargir depuis le début de la crise sanitaire et la généralisation du télétravail. De plus en plus d’actifs de plus en plus d’actifs ont revu leurs priorités. Le sens du travail, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou encore les conditions d’exercice ont fait partie intégrante de leur remise en question.
Aujourd’hui, de nombreux dispositifs d’accompagnement et de financement sont proposés à ceux qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage d’un nouveau métier ou dans la création de leur propre entreprise. Pourquoi ne pas en profiter, si vous êtes dans la même optique ?
Si vous êtes demandeur d'emploi, n'hésitez pas à vous tourner vers Pôle Emploi afin de vérifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez également utiliser votre compte CPF.
Pour sauter le pas, libérez-vous des idées reçues listées dans notre diaporama ci-dessous, qui peuvent bloquer inutilement votre passage à l’acte.