Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Rendements trop faibles, frais bancaires élevés, mauvaise relation avec votre conseiller... Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à quitter votre banque pour une autre. Attention toutefois : retirer vos fonds ne suffit pas à clôturer votre compte bancaire. Un certain nombre de démarches sont nécessaires avant de procéder à la fermeture. D'abord, sachez que le contrat qui vous unit avec votre établissement bancaire n'a pas de limite, vous pouvez donc demander à fermer votre compte à n'importe quel moment, sans avoir besoin de fournir une raison particulière. Cela ne vous coûtera rien.
D'après l'Institut national de consommation (INC), la première chose à faire est de formuler une demande spécifique auprès de votre banque. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller ou adresser une lettre recommandée à la banque dans laquelle vous préciserez votre numéro de compte ainsi que l'adresse de l'agence où vous l'avez ouvert. Selon la lettre type communiquée par l'institut, vous pouvez demander à votre établissement de vous adresser "un relevé de compte détaillé et un chèque représentant le montant du solde définitif".
Pensez au service d'aide à la mobilité bancaire
Avant la date de la fermeture du compte en banque, n'oubliez pas de rendre tous les chéquiers et les cartes de paiement associés. "À défaut, votre responsabilité serait engagée en cas d’utilisation frauduleuse", précise l'INC. Au moment d'ouvrir votre nouveau compte dans un autre établissement, pensez à réclamer le service d'aide à la mobilité bancaire. Ainsi, votre nouvelle agence effectuera les démarches auprès des sociétés de crédit, d'EDF, de votre employeur... "Vous pouvez également lui demander le transfert du solde créditeur et la clôture de votre ancien compte", conclut l'institut.
- Comment changer de banque : les 9 étapes importantes
- Crédits, placements, avantages… Que perdez-vous à changer de banque ?
- Changement de banque : cet impact insoupçonné
- Banque : comment transférer un compte bancaire ?
- Banques : tous les cas dans lesquels elles peuvent fermer votre compte courant
- PEL : dans quels cas la banque peut-elle le clôturer sans mon accord ?