Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Frais bancaires excessifs, obtention de crédit immobilier au sein d’une autre banque, déménagement… Les raisons de vouloir changer de banque ne manquent pas. D’ailleurs, le nombre de Français franchissant ce cap augmente d’année en année. Ils étaient 5,5% en 2019, selon une étude de Bain & Company. "Comme c’est le cas depuis cinq ans, ce sont les banques en ligne qui profitent le plus de cette mobilité, au détriment des banques mutualistes et commerciales traditionnelles", peut-on lire dans le rapport.
Changement de banque : le mandat mobilité facilite la démarche
Comme l’indique le ministère de l’Économie, pour changer de domiciliation bancaire, deux choix s’offrent à vous :
1. La mobilité bancaire
Vous pouvez demander à bénéficier de la mobilité bancaire. Mis en place en 2017 par la loi Macron, le mandat mobilité facilite grandement la tâche. Il permet en effet de transférer automatiquement des virements et prélèvements provenant de votre compte courant, et ce, gratuitement. Vous n’avez cependant aucune obligation d’activer ledit mandat dès l’ouverture du nouveau compte. Vous pouvez en effet utiliser ce dernier durant un temps donné, afin de vous assurer qu’il correspond bien à vos attentes et besoins, avant de signer le mandat de mobilité avec votre nouvel établissement bancaire. ce dernier se chargera de toutes les formalités administratives avec la banque d’origine. "À compter de la réception des pièces requises, les deux banques ont 22 jours ouvrés pour opérer ces changements", note le ministère.
2. Réaliser vous-même les démarches
Si vous souhaitez effectuer les démarches vous-même, vous devez "demander à votre banque d’origine de transférer vos comptes, puis de faire parvenir aux organismes qui effectuent des virements et prélèvements sur votre compte bancaire d’origine, votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) pour qu'ils enregistrent votre changement de banque", détaille le site du ministère.
Quelles précautions prendre avant de franchir cette étape et après ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.
- Crédits, placements, avantages… Que perdez-vous à changer de banque ?
- Changement de banque : cet impact insoupçonné
- Banque : comment transférer un compte bancaire ?
- Banque : comment clôturer un compte ?
- Banques : tous les cas dans lesquels elles peuvent fermer votre compte courant
- PEL : dans quels cas la banque peut-elle le clôturer sans mon accord ?