
Deux voisins de la famille Vedovini affirment avoir aperçu le petit garçon peu avant le signalement de sa disparition. Mais les deux témoignages sont contradictoires et l’hypothèse d’une confusion est...
Quelques jours suffisent pour changer de banque. Que ce soit pour une question d’insatisfaction ou pour un déménagement, vous pouvez depuis quelques années transférer facilement un compte bancaire. La démarche, gratuite, peut être effectuée de différentes façons.
Si vous souhaitez seulement trouver une agence bancaire près de votre nouveau logement, transférer vos comptes vers une agence du même réseau bancaire est le plus rapide. Une simple demande de transfert de compte auprès de votre banque permettra de lancer une procédure automatisée. Vous pourrez même, dans certains établissements, garder l’ensemble de vos numéros de compte (chèque, épargne, etc.), et utiliser vos moyens de paiement actuels.
Le prochain chéquier sera ensuite imprimé avec votre nouvelle adresse.
Avant de clôturer votre compte, profitez-en pour comparer les établissements et les frais pratiqués et demandez à votre banque actuelle les conditions et frais de clôture.
Ouvrez ensuite un compte dans la banque choisie (à l'aide d'une CI en cours de validité et d'un justificatif de domicile) ou dans laquelle vous venez de contracter un prêt immobilier. Si celle-ci propose un service d’aide à la mobilité bancaire, mis en place par la loi Macron en 2017, vous n’aurez quasiment rien à effectuer. Elle se chargera en effet de la plupart des formalités : envoi du nouveau RIB à l’ancienne banque, à tous les organismes effectuant des prélèvements automatiques depuis votre compte (impôts, électricité, téléphone et Internet…) et aux organismes effectuant des virements vers votre compte courant (employeur, aides sociales…). Seul un mandat de transfert devra être signé, détaille Axa.
Dans le cas contraire, ce sera à vous de faire ces démarches.
Veillez toutefois à laisser assez d’argent sur votre ancien compte, afin de pouvoir régler les opérations en cours. Une fois la clôture demandée, la banque fermera le compte dans les 10 jours ouvrés. Il vous faudra alors rendre votre chéquier et votre carte bancaire.