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Sous pression. De plus en plus de banquiers font face à des impératifs commerciaux considérables. Une situation bien triste pour eux, certes, mais qui n'est pas sans impact pour vous, tant s’en faut ! De telles injonctions se ressentent mécaniquement sur le service rendu. Et si vos conseillers ne vous conseillaient pas bien ? Est-ce véritablement vos intérêts qu'ils ont à cœur de satisfaire ? Au vu et au su des témoignages diffusés par Cash investigation et des récents éléments apportés par le site spécialisé MoneyVox, la question se pose.
En effet, nos confrères ont eu l'occasion d'interroger Mélanie - dont le prénom a évidemment été changé -, une conseillère en banque, qui a aussi été experte patrimoniale et peut afficher dix ans d'expérience dans le secteur. Cette dernière s'est attardée en long, en large et en travers sur certains des rouages indicibles de l'activité bancaire, lesquels ne sont pas toujours à l'avantage des clients… Voici ce que vous devriez garder en tête, la prochaine fois que vous rencontrerez votre banquier.
Votre banquier vous conseille-t-il avec honnêteté ?
Dans son émission, Élise Lucet et son équipe dévoilent notamment comment certains managers classent les banquiers selon leur capacité à facturer des frais bancaires. Pire ! Dans certains établissements, un tel palmarès est volontairement mis en avant de façon à pousser les uns et les autres à se dépasser. Au détriment, donc, de l'expérience utilisateur du client.
Hélas, c'est loin d'être le seul problème avec la façon dont les conseillers traitent leur clientèle. Bien au contraire… Tous, semble-t-il, ne sont peut-être pas aussi honnêtes que vous seriez en droit de l'espérer.
Pression du chiffre : quels impacts sur vos finances ?
"En ce moment, mon devoir de conseil se heurte aux objectifs qui m'ont été fixés", assène d'entrée de jeu la banquière interrogée par MoneyVox. Comprenez bien : du fait des injonctions commerciales qui pèsent sur vos conseillers, ceux-ci ne sont pas nécessairement en mesure de vous guider ainsi qu'ils devraient pourtant le faire.
"J'ai des objectifs commerciaux à réaliser qui sont suivis depuis un outil informatique. Parmi ces objectifs, il y a ce que ma hiérarchie nomme les lignes importantes composées des produits qui apportent le plus de revenus à la banque", précise encore la conseillère en agence, qui poursuit : "Souvent, nos clients ne nous évoquent pas directement avoir besoin du produit en question. Donc, c'est à nous de détecter le besoin, de passer des coups de fil pour tenter d'atteindre les objectifs".
Banque : l'autre pression qui s'ajoute aux injonctions commerciales
Certaines techniques de management sont plus insidieuses encore, à en croire le témoignage de cette banquière. En effet, explique-t-elle : ne pas remplir les objectifs précédemment mentionnés n'est certes pas sanctionné à proprement parler… Mais l'est tout de même.
Ainsi, détaille-t-elle, un conseiller qui déciderait de valoriser davantage son devoir de conseil que ses objectifs - ou qui aurait simplement un "coup de mou" - se verrait malheureusement pénalisé dans son avancée de carrière. Surtout, il châtierait bien involontairement tous ses collègues.
"Pour que l'on ait une belle enveloppe au niveau de notre agence, il faut que tous les conseillers réalisent les objectifs. S'ils n'y parviennent pas l'enveloppe est moins importante et, du coup, la part qui revient à chaque salarié est plus faible. Autrement dit : si je ne fais pas mes objectifs, je pénalise le collectif", souligne, de fait, Mélanie.
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