Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un changement de banque est une décision importante, et peut vite s’avérer stressant. Alors, pour être sûrs de faire le bon choix, et ne pas se retrouver avec un nombre affolant de frais bancaires inexpliqués, de nombreux éléments sont à prendre en compte.
Changer de banque : combien ça coûte ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, changer de banque est gratuit. Une banque ne peut donc pas appliquer de frais de clôture sur le compte d'un client au prétexte que celui-ci décide de quitter son établissement pour un autre.
Si vous souhaitez changer de banque, deux possibilités, gratuites donc, s’offrent à vous en France.
- Vous pouvez demander à profiter de l’aide à la mobilité bancaire : la nouvelle banque s’occupe de toutes les formalités administratives avec la banque d’origine (transfert des comptes, des prélèvements, des virements automatiques) concernant votre compte-courant (voir les détails dans le point suivant)
- Mais si vous préférez, vous pouvez tout aussi bien opter pour faire les démarches vous-même : il vous faut alors demander à votre banque d’origine de transférer vos comptes, puis de faire parvenir aux organismes qui effectuent des virements et prélèvements sur votre compte bancaire d’origine, votre nouveau relevé d'identité bancaire (RIB) pour qu'ils enregistrent votre changement de banque.
Les frais bancaires, une charge budgétaire à ne pas négliger
Mais avant de choisir votre nouvelle banque, bien se renseigner est une étape obligatoire. Proximité, qualité des services, accompagnement ; chaque établissement bancaire propose souvent de nombreux avantages, mais comporte parfois sa part d’inconvénients, notamment pour votre portefeuille. Les fameux frais, ou “commissions” bancaires sont la hantise de nombreux français ; insidieux, parfois élevés, ils peuvent représenter une véritable charge dans votre budget, et pas toujours prévue.
Selon une enquête du CLCV (l'association consommation, logement et cadre de vie), un consommateur moyen dépensera environ 145,39€ de frais bancaires en 2021.
Il en existe deux types.
- Les frais de tenue de compte, qui correspondent au coût de gestion informatique et humaine des comptes. Ils sont prélevés de manière réglière sur les comptes courants des usagers. En pratique, beaucoup de banques proposent des "packages", avec un prélèvement annuel ou mensuel fixe par lesquels les clients peuvent souscrire à différents services impliquant notamment les frais de tenue de compte.
- Et les frais de découvert, qui sont plus aléatoires, bien qu’encadrés par la loi.
Pour prévenir toute déconvenue, soyez donc vigilants. Heureusement, la loi française oblige les banques à faire preuve de transparence concernant ces frais. Elles sont tenues de communiquer à leurs clients le relevé détaillé de leurs frais, au moins une fois par an.
La plupart des frais courants sont aussi accessibles sur les sites ou dans les brochures des établissements, ou encore consultables via la plateforme comparative du Ministère des Finances.
Dans tous les cas, mieux vous êtes informés avant de changer de banque, mieux vous pourrez vous défendre en cas de facture de frais abusifs ou erronés.
Découvrez dans notre diaporama ces 10 détails concernant les frais bancaires à bien regarder avant de changer de banque.
- Banques : top 10 des établissements les moins chers de 2022
- Frais bancaires : les banques où les tarifs vont augmenter en 2022
- Dans quelle banque faut-il ouvrir un livret jeune à vos enfants ?
- Quelles sont les banques qui offrent de l'argent à l'ouverture d'un compte ?
- Fiabilité, frais bancaires… Quelle est votre banque préférée ?
- Epargne : peut-on statistiquement avoir confiance en son banquier ?