Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La crise, semble-t-il, a réconcilié les Françaises et les Français avec l’épargne. Pas tous, cependant ! Certains demeurent irréductiblement moins attirés. Il s’agit, sans grande surprise peut-être, des plus jeunes. Ainsi que l’explique Capital, les encours déposés sur les différentes variations du Livret jeune sont considérablement moins impressionnants que ceux recueillis auprès du Livret A, par exemple. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille pas envisager l’ouverture d’un compte pour vos petites têtes blondes. Au contraire !
En théorie, le Livret jeune peut s’avérer particulièrement intéressant. Son taux de rémunération ne peut être inférieur à celui du Livret A ; mais il est susceptible de l’excéder considérablement, selon ce que les établissements bancaires sont prêts ou non à proposer. Certains offrent même un taux de 2% ! En outre, les intérêts qu’il permet de toucher sont défiscalisés. De quoi attirer bien des épargnants en herbe, donc. Cependant, en pratique, il arrive régulièrement que les banques se contentent du minimum syndical, alertent nos confrères. Assurez-vous donc de choisir le bon produit.
Livret jeune : les banques que l’on peut envisager
Un certain nombre d’établissement proposent des taux plus intéressants que celui du Livret A. C’est le cas de la Caisse d’Epargne par exemple, dont le minimum est affiché à 0,75%. Dans certains cas, dépendamment de la banque à proprement parler (celle du Languedoc-Roussion ou de l’Île-de-France sont plus généreuses, pour ne citer qu’elles), la rémunération peut même grimper jusqu’à 1%. Voire 1,35% pour les plus chanceux.
Vous pourrez également en attendre autant d’Axa Banque, de Hello Bank, de Monabanq ou de la BNP Paribas.
Livret jeune : les banques à éviter
Certaines banques, en revanche, sont autrement moins généreuses. Un bon nombre d’entre elles, en effet, ont décidé de s’en tenir au strict minimum imposé par la loi. C’est-à-dire le niveau de rendement qu’offre d’ores et déjà le Livret A.
Ainsi, poursuit Capital, la Société Générale et le Crédit Agricole se contentent d’un rendement affiché à 0,50%. Une fois le plafond de 1 600 euros atteints (intérêts exclus), les gains annuels ne représentent donc que 8 euros.
Méfiez-vous aussi de la Banque Postale ou du LCL, qui proposent respectivement 0,75 % et 0,70 %.
Fort heureusement, il reste des banques plus généreuses. La liste.
Livret jeune : les banques qui devraient vous intéresser
Si vous le pouvez, concentrez-vous sur les établissements bancaires les plus généreux. En la matière, poursuit Capital, c’est HSBC qui propose le meilleur rendement pour son Livret jeune. Le taux net est fixé à 2%, ce qui permet d’espérer jusqu’à 32 euros d’intérêts annuels.
La Banque populaire Méditerranée est aussi intéressante. Elle offre une rémunération de 1,75%, là où les autres antennes de cet établissement partent bien davantage vers 1,50%.
En pratique, la moyenne du marché est de 0,94%. D’autres banques excèdent très largement ce taux et pourraient être susceptibles de vous intéresser : c’est le cas du Crédit mutuel (1,35%) ou du Crédit coopératif (1,25%).
- Frais bancaires : les 10 détails à regarder avant de changer de banque
- Banques : top 10 des établissements les moins chers de 2022
- Frais bancaires : les banques où les tarifs vont augmenter en 2022
- Quelles sont les banques qui offrent de l'argent à l'ouverture d'un compte ?
- Fiabilité, frais bancaires… Quelle est votre banque préférée ?
- Epargne : peut-on statistiquement avoir confiance en son banquier ?