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216,70 euros de frais bancaires. Voici ce que paient en moyenne les Français chaque année, pour l’utilisation de leur compte en banque. Ces derniers ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Après une quasi-stagnation en 2020, la hausse est estimée à +0,6% en 2021, d’après le comparateur Panorabanques. C’est la plus forte inflation depuis 2017. En tête des hausses, les frais de tenue de compte (+4,6%, soit presque 24 euros par an), ou les frais de retraits déplacés. Retirer de l’argent via un distributeur automatique de billets (DAB) n’appartenant pas à votre réseau bancaire coûte en effet 1,8% en moyenne. Quant au virement effectué en agence, ils ont bondi de 2,4% cette année, après une élévation de 3,8% l’an dernier.
Des frais beaucoup trop élevés, selon nos lecteurs. Parmi les 14 000 participants à notre sondage intitulé "Quel est votre rapport à votre banque" publié fin septembre dernier, 65% d’entre eux ont répondu qu’ils payaient trop de frais bancaires.
Cela ne les empêche toutefois pas de bien s’entendre avec leur conseiller bancaire, comme la majorité des Français.
Banque : la confiance s’est renforcée
D’après les résultats de la deuxième édition de son étude "Les Français, leur banque, leurs attentes", la Fédération bancaire française indique que "les Français se montrent dans l’ensemble satisfaits de l’action des banques pendant la crise sanitaire, saluant notamment leur disponibilité et leur rôle dans le soutien et la relance de l’économie". Le rapport, mené avec l’institut français d’opinion publique (IFOP), entre octobre et novembre 2020 auprès de plus de 4 000 personnes, stipulent que 89% des Français ont une bonne image de leur banque, de leur agence (88%) et de leur conseiller (86%).
Il en est de même chez les lecteurs de Planet. 51% des personnes qui ont répondu à notre étude estiment avoir un bon rapport avec leur banquier. 23% jugent qu’il est plutôt bon, et 22% le disent neutre. Seuls 2% disent qu’il est mauvais.
Qu’en est-il de la fiabilité accordée aux banques ?
Banque : quelle est la plus fiable ?
Selon la FBF, "les Français ont confiance dans les nouveaux services proposés par les banques, notamment les échanges avec un conseiller par tchat (70%) et le paiement sans contact par carte bancaire (74%). L’usage en a été accéléré par la crise sanitaire (71% payent davantage ainsi maintenant et 75% estiment que ce sera durable)".
Quelle banque leur paraît cependant la plus fiable ? À cette question, nos lecteurs ont répondu Le Crédit Agricole à 35% (sachant que 33% des répondants sont clients de cette banque). Le crédit mutuel arrive en seconde position avec 19% des votes (dont 15% de clients), suivie de la Caisse d’Épargne (12% l’ont choisie et 12% en sont clients). En bout de classement, le Crédit Lyonnais, qui n’obtient que 5% des voix (pour 8% de clients).
Les Français sont-ils par ailleurs fidèles à une seule banque ?
Banque : les Français se tournent de plus en plus vers la multibancarisation
Pour réduire les frais et profiter de différents avantages (offres et services), les Français sont de plus en nombreux à ouvrir plusieurs comptes. Plus d’un tiers a franchi le pas et opte généralement pour un compte traditionnel et un compte en ligne.
Ce résultat est plus important chez les lecteurs de Planet. Si 51% n’ont qu’un seul compte bancaire, 23% en ont deux et 26% en possèdent trois ou plus. 49% ont donc au moins deux comptes.
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