De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mois après mois, l'appréhension des Français lorsqu'ils font leurs courses ne cesse d'augmenter. 77 % d'entre eux ont un sentiment "négatif vis-à-vis de leur pouvoir d'achat" selon un baromètre réalisé par Opinion way pour l'entreprise Bonial dévoilé en mars 2024. Cette même étude a par ailleurs interrogé les Français sur les marques (alimentaires et non alimentaires) qui, selon eux, contribuent à améliorer et préserver leur pouvoir d'achat. Avant de vous dévoiler les marques, quels sont les autres éléments clés de cette étude ? Vous allez le voir, un secteur en particulier pourrait souffrir d'une baisse de la consommation des ménages.
65 % des Français estiment que la loi Descrozaille a un impact sur leur pouvoir d'achat
Récemment votée et appliquée, la loi Descrozaille, visant à interdire les promotions au-delà de 34 % sur les produits d'hygiène et ménagers, pourrait avoir un impact sur le long terme sur votre pouvoir d'achat. Si vous êtes nombreux à avoir bénéficié des offres inédites de plusieurs grandes surfaces, avant l'application de cette loi le 1ᵉʳ mars dernier, nul doute que votre réserve ne durera indéfiniment. Interrogés, 65 % des Français considèrent que "la limitation des promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien aura un impact important sur leur pouvoir d'achat". En pleine période de vie chère, l'instauration de cette loi, censée être protectrice pour les fabricants dans les négociations de prix avec les grandes surfaces, se fait au détriment du consommateur. Une baisse de consommation dans le secteur de l'hygiène et de la beauté est à prévoir au cours de l'année 2024.
Néanmoins, tout n'est pas morose et négatif pour autant. Certaines enseignes continuent aux yeux des personnes sondées à contribuer au pouvoir d'achat des ménages. Quels sont les six magasins concernés ? Voici la liste dans notre diaporama ci-dessous, divisé en deux parties. Le top 3 des enseignes alimentaires, puis non alimentaires.