De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Inflation, scandales sanitaires… Pour la grande consommation, l’année 2022 était celle de tous les dangers. Si de nombreuses entreprises ont pu profiter des crises pour gagner de nouveaux clients, d'autres ont particulièrement souffert.
Une chose est sûre, cette année était celle des mutations pour les habitudes de consommation des Français. Face aux pénuries, aux ruptures de stocks ou aux importantes variations de prix, les ménages ont dû apprendre à faire leurs courses différemment.
Selon un sondage réalisé par Kantar, à la fin de l’année 2022, les Français sont ainsi moins nombreux, -1,4%, à déclarer : "J'accorde beaucoup d'importance à la marque que j'achète" par rapport à 2021. De même, ils sont plus propices, +2,2%, à être ouvert à "acheter une marque qu’ils n'achètent pas d'habitude s’ils la voient en promotion" que l’an passé.
Classement des grandes marques : l’impact de l’inflation
"Si depuis 10 ans, la préférence des consommateurs allait vers les marques nationales, le contexte inflationniste a rebattu les cartes en 2022. Une vigilance exacerbée aux prix a été propice à plus d’achats opportunistes et de zapping entre les marques", analysent les experts de l’institut.
Le 5 avril, Kantar a dévoilé son Brand FootPrint 2023, consacré à l’empreinte des marques dans la consommation et dévoilant le top des marques les plus vendues dans l’Hexagone en 2022, d’après les actes d’achats annuels (ou consumer reach point). Comme l’expliquent nos confrères de LSA, ce classement est celui du changement puisque sur 50 marques, 34 ont vu leur position varier par rapport à 2021.
Découvrez dans notre diaporama les 10 marques les plus vendues en France en 2022.