Supermarché : quelles sont les 10 marques les plus vendues en France ?
Après une année 2022 placée sous le signe de l'inflation, les habitudes d'achat des consommateurs ont subi d'importants changements. Découvrez les 10 marques les plus choisies par les Français selon l'édition 2023 du Brand FootPrint de Kantar.

Inflation, scandales sanitaires… Pour la grande consommation, l’année 2022 était celle de tous les dangers. Si de nombreuses entreprises ont pu profiter des crises pour gagner de nouveaux clients, d'autres ont particulièrement souffert.

Une chose est sûre, cette année était celle des mutations pour les habitudes de consommation des Français. Face aux pénuries, aux ruptures de stocks ou aux importantes variations de prix, les ménages ont dû apprendre à faire leurs courses différemment.

Selon un sondage réalisé par Kantar, à la fin de l’année 2022, les Français sont ainsi moins nombreux, -1,4%, à déclarer : "J'accorde beaucoup d'importance à la marque que j'achète" par rapport à 2021. De même, ils sont plus propices, +2,2%, à être ouvert à "acheter une marque qu’ils n'achètent pas d'habitude s’ils la voient en promotion" que l’an passé.

Classement des grandes marques : l’impact de l’inflation

"Si depuis 10 ans, la préférence des consommateurs allait vers les marques nationales, le contexte inflationniste a rebattu les cartes en 2022. Une vigilance exacerbée aux prix a été propice à plus d’achats opportunistes et de zapping entre les marques", analysent les experts de l’institut.

Le 5 avril, Kantar a dévoilé son Brand FootPrint 2023, consacré à l’empreinte des marques dans la consommation et dévoilant le top des marques les plus vendues dans l’Hexagone en 2022, d’après les actes d’achats annuels (ou consumer reach point). Comme l’expliquent nos confrères de LSA, ce classement est celui du changement puisque sur 50 marques, 34 ont vu leur position varier par rapport à 2021.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama les 10 marques les plus vendues en France en 2022.

10 – La Laitière

1/10
10 – La Laitière

La célèbre marque de produits laitiers et de desserts a gagné une place dans le classement par rapport à 2021 avec 119 millions d’actes annuels d’achats. 

9 – Bonduelle

2/10
9 – Bonduelle

La marque Bonduelle n’a pas bougé d’un poil dans le classement 2022 par rapport à l’an passé. Avec 124 millions d’actes d’achats annuels, l’évolution est en effet de 0%. 

8 – Brioche Pasquier

3/10
8 – Brioche Pasquier

Si le rang de la célèbre marque de brioche n’a pas évolué en 2022, ce n’est pas le cas des actes annuels d’achats. D’une hauteur de 132 millions, ce chiffre a évolué de 3% par rapport à 2021. 

7 – Harrys

4/10
7 – Harrys

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama