Supermarché : certains magasins équipent les produits alimentaires d'antivol
Avec la forte inflation, les vols à l'étalage ont augmenté de 14% en 2022. Désormais, ce sont souvent les biens de consommations qui sont concernés. Face à cela, certaines enseignes de supermarché ont décidé de prendre des mesures.

"La pauvreté fait des voleurs comme l’amour des poètes". Ce proverbe indien semble s’appliquer parfaitement à la réalité de ces derniers mois. Avec la crise sanitaire, écologique et géopolitique que traverse actuellement la France, les foyers ont vu le coût de la vie drastiquement augmenté ces derniers mois, tandis que leur pouvoir d’achat diminuait.

Dans cette atmosphère pesante d’inflation permanente où il devient de plus en plus compliqué pour de nombreuses personnes de répondre à leurs besoins primaires, le vol s’est imposé comme une solution alternative. Selon les chiffres dévoilés par le ministère de l’Intérieur, c’est une hausse de 14% des vols à l’étalage qui a été constatée en 2022.

Face à l'inflation : le vol comme solution de secours 

"Pour vivre, je suis obligé de piquer", a témoigné Coralie, cliente d’un supermarché en Ile-de-France, à RMC. Les profils des voleurs sont de tous types, jeunes, mères de famille, personnes âgées… Et dernièrement, c’est sur les produits alimentaires que les larcins ont beaucoup augmenté, comme en témoigne un agent de sécurité dans un supermarché auprès de nos confrères. "Même des pâtes, je ne croyais pas vivre ça en France. Quand je les attrape, ils me disent d’être discret avec eux : les gens se connaissent dans le quartier, ils ont honte", explique-t-il.

Face à cette situation certaines enseignes de la grande distribution ont décidé de prendre des mesures et de rajouter des antivols sur des produits qui n’en possédaient pas jusqu’ici. "On ne le faisait pas il y a deux, trois an s. On constate des vols qui, lorsqu'ils sont réalisés, sont sur des valeurs importantes. Ça peut-être 8, 9 euros. Donc, on n'a pas le choix, on s'équipe . On a revu aussi le planning des vigiles pour avoir des présences plus importantes", a ainsi révélé Thierry Cotillard, président des Mousquetaires, au micro de RMC.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama les produits qui sont désormais équipés d’antivol dans certains supermarchés.

Le poisson

1/6
Le poisson

C’est une chose qui ne se faisait pas il y a encore quelques temps, mais avec la recrudescence des vols dans les supermarchés, certaines enseignes tels que Netto ou Intermarché mettent désormais des antivols sur le poisson emballé, comme l’a expliqué Thierry Cotillard, président des Mousquetaires, sur l’antenne de RMC. 

La viande

2/6
La viande

"La nouveauté c’est qu’on antivole la viande", a-t-il également expliqué face à Apolline de Malherbe. En effet, les vols sont de plus en plus courants sur les denrées alimentaires et poussent les entreprises à prendre de nouvelles mesures. 

Le foie gras

3/6
Le foie gras

Produit généralement cher, le foie gras fait partie des rares biens alimentaires qui pouvait parfois être équipés d’antivol dans les supermarchés, même avant l’inflation. 

L’alcool

4/6
L’alcool

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama