De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
17 mars 2020. Pour la première fois, les Français sont confinés chez eux pour empêcher la propagation du Covid-19 parmi la population. Les rues sont désertes et le climat national teinté de tension, mais aussi d’une certaine unité. La situation est inédite et a bouleversé la vie de tout un chacun.
Dans les supermarchés, certaines personnes se ruent sur le papier toilette, les pâtes, les œufs ou encore la farine, par peur de manquer. Les ruptures de stocks se multiplient alors, favorisant l’ambiance anxiogène qui règne sur l’Hexagone. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais atteint cette fois des proportions qui, additionnées à la peur du virus, alimentent l’inquiétude de la population.
Ruptures de stock : des situations inacceptables pour la France ?
Depuis lors, plus de trois années ont passé et, si le confinement ne fait plus partie du quotidien des citoyens, les ruptures de stocks n’ont pas disparu. En février 2022, Vladimir Poutine déclare la guerre à l’Ukraine. Un nouvel évènement historique qui aura lui aussi son lot de conséquences pour le quotidien des consommateurs français. Les ruptures de stocks et les pénuries font leur grand retour et de nombreux produits disparaissent des rayons pendant de longues périodes.
Ainsi, durant la dernière année, les ménages se sont presque habitués à cette nouvelle réalité même si pour 74% des Français, il n’est pas acceptable de constater autant de ruptures de stocks dans un pays comme la France.
C’est ce que révèle un sondage OpinionWay pour SES-Imagotag réalisé en février 2023 sur un échantillon de personnes représentatif de la population française. L’institut s’est également penché sur les produits pour lesquels les sondés ont constaté des ruptures de stock au cours des derniers mois. Découvrez les aliments concernés dans notre diaporama.