De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le jeudi 30 juillet 2020, le groupe La Poste a annoncé la hausse du prix de ses timbres. Selon BFMTV, les tarifs du courrier seront augmentés de 4,7% en moyenne, dès l'année prochaine. En conséquence, il n'existera plus de timbre à moins d'un euro. Cette augmentation touche à la fois les particuliers et les entreprises. Elle devrait être effective au 1ᵉʳ janvier 2020.
Prix du timbre : plus un seul timbre à moins d'un euro
Le timbre rouge, supposé acheminer vos lettres prioritaires le lendemain de leur expédition, va connaître une hausse de 10,3%. Il augmentera de 12 centimes et passera donc de 1,16 à 1,28 euro. Son prix a doublé en sept ans : en 2013, cet affranchissement coûtait en effet seulement 63 centimes.
Le timbre vert, censé distribuer votre courrier en 48 heures en France métropolitaine, augmente, lui, de 11 centimes (+11,3%). Il passe ainsi de 97 centimes à 1,08 euro. C'est la première fois que le tarif vert dépasse le seuil symbolique d'un euro.
Pour ce qui est de l'Ecopli, formule la moins chère, le timbre gris subira une hausse de 11,6%. Ce mode d'envoi qui permet à vos lettres d'arriver en quatre jours passera de 95 centimes à 1,06 euro.
Le groupe postal évoque un "avantage tarifaire" car l'écart de prix entre les formules rouges et vertes vont passer de 19 à 20 centimes. Toutefois, les utilisateurs qui se procureront leurs timbres en ligne bénéficieront d'une réduction de 3%.
D'après La Poste, le montant accordé annuellement par les ménages français en produits postaux s'élève à 39 euros pour l'année 2020. Paradoxalement, ce nombre devrait être limité à 37 euros en 2021 étant donné que "la baisse attendue des volumes de courrier" est plus importante que l'augmentation des tarifs.
Les timbres ne sont toutefois pas les seules prestations de La Poste à connaître une hausse des prix...
Prix du timbre : hausse des prix des autres prestations de La Poste
Au-delà des timbres, l'autocollant de suivi apposé sur les lettres, prioritaires ou non, va augmenter de 3 centimes, coûtant désormais 48 centimes au lieu de 45. Le montant des Colissimo, eux, connaîtront une hausse de 1,6%, sauf pour les colis pesant moins de 250 grammes qui garderont le même prix. Les entreprises verront également leurs tarifs augmenter. Le montant du courrier industriel de gestion va subir une hausse de 3,9%, et le prix du courrier marketing direct de 0,7%.
Étant dans le service public, La Poste ne peut pas fixer elle-même ses prix. C'est l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) qui accepte ou non les propositions du groupe en termes de tarifs.
Pourquoi cette hausse ? Selon l'Arcep, elle garantirait "la pérennité du service universel dans un contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier".
Comment expliquer cette "baisse des volumes du courrier" évoquée par l'Arcep ?
Prix du timbre : la concurrence d'Internet
France Info écrit qu'en vingt ans, "le nombre de lettres affranchies a été divisé par deux". En effet, la dématérialisation du courrier a un impact important sur le nombre de timbres utilisés par les foyers français. On parle des procédures administratives, mais aussi des impôts, autres factures et même de la télétransmission entre les professionnels de la santé. D'après le média français, le courrier traditionnel représente seulement 28% de l'activité du groupe, à l'heure actuelle.
Cela s'explique également par la facilité d'Internet qui permet, depuis n'importe quel endroit, de prendre des nouvelles de ses proches ou de payer sa facture d'électricité. Pour ce faire, pas besoin de timbre, mais seulement d'une connexion Internet et d'un appareil qui le permet.