Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après 65 ans, le système des heures creuses et pleines pourrait changer. En règle générale, les heures creuses sont localisées la nuit, entre 22h et 6h du matin ou sur l’horaire du midi, selon les régions et les fournisseurs d’énergie.
Ce régime permettait à de nombreux Français de faire des économies en programmant certains appareils énergivores sur des plages horaires moins communes, à tarif réduit, afin d'optimiser leur consommation d’énergie.
Mais le 17 octobre dernier, le régulateur a lancé une consultation publique afin de “moderniser” ce régime pour “’inciter à décaler les habitudes de consommation vers les périodes où l’énergie est abondante et moins coûteuse”.
Un système plus adapté aux modes de consommation actuels
Après un an de réflexion, la CRE souhaite changer ce système en introduisant des variations selon les saisons. “Pour tenir compte de l'évolution du mix de production électrique et de l'abondance de production photovoltaïque estivale, les parties prenantes sont consultées sur la généralisation progressive d'heures creuses l'après-midi”, indique le CRE, selon Money Vox.
Une mesure qui permettrait de réduire les coûts pour les ménages et d’alléger la pression sur le réseau électrique.
Les heures creuses changent en été
En été, les heures creuses pourraient donc être décalées dans l’après-midi pour s’aligner avec l’énergie solaire qui est plus abondante. “Nous voulons placer les heures creuses différemment selon la période de l’année. En été, il est tout à fait envisageable de les incorporer durant la journée, de 14 heures à 18 heures par exemple”, précisait Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE, dans les colonnes de Capital.
En effet, le système actuel n’est plus adapté aux besoins et aux ressources énergétiques actuelles.
Nouveau système d’heures creuses : quand les règles vont-elles changer ?
Ce nouveau système ne sera pas mis en place tout de suite. Les consultations entre la Commission de régulation, les fournisseurs d’énergie et les associations de défense des consommations sont encore en cours.
“Plus précisément, la CRE souhaite généraliser “progressivement” les heures creuses durant les après-midi d’été à compter d’août 2025. Un processus qui prendra 2 ans, et qui aboutirait à ce que 85% des clients ayant opté pour une option heures creuses paient moins cher leur électricité à ces moments”, précise Capital.
En hiver, le système d’heures creuses et pleines reste inchangé pour s’adapter aux pics de consommation.