Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tout rénover ? Pour certaines habitations, cela peut se révéler nécessaire afin de mieux isoler le bâtiment et de réduire les déperditions d'énergie qui pèsent sur vos factures et représentent un coût environnemental important. Les aides au financement prévues à cet effet dans le cadre du programme "MaPrimeRenov' " prévoient un tel accompagnement global.
Toutefois, même s'il a été question de les supprimer ou de les réduire, il existe encore d es aides pour effectuer des travaux de moins grande ampleur, comme l'installation d'appareils pour se chauffer moins énergivores par exemple. Ces modifications du logement sont appelées "microgestes".
Encourager les travaux de grande ampleur
Depuis le 1er janvier 2024, des modifications apportées par l'Etat à MaPrimeRenov' visent à encourager en priorité les travaux d'ampleur, souligne le site de l'association UFC Que Choisir. Objectif : augmenter les aides pour les projets impliquant plusieurs rénovations afin de sauter au moins deux classes dans le diagnostic de performance énergétique. L'exécutif souhaite ainsi soutenir 200 000 projets en 2024. Il faut pour cela passer par le "parcours accompagné".
Cependant des "microgestes", soit des travaux ponctuels, sont toujours susceptibles de vous permettre d'obtenir un financement de l'Etat. Pour rappel, dans le cadre de cette subvention, selon votre profil et les travaux engagés, vous pouvez bénéficier de différents montants d'aide. Voici les gestes concernés.