La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Restez chez vous" tout en savourant les plaisirs du goût ! Depuis ce mardi 17 mars à midi, l’ensemble des Français doivent, selon les dernières mesures annoncées par le gouvernement, impérativement limiter leurs déplacements afin d’éviter la propagation du coronavirus. Or, confinement ne doit pas être synonyme de mauvaise alimentation pour autant. Pour éviter de faire des queues interminables dans les supermarchés, la rédaction de Planet vous propose quelques recettes simples à réaliser, en puisant dans votre frigo et vos placards.
Nous sommes en effet nombreux à avoir tendance à stocker des protéines et autres légumineuses en conserves ou surgelés, sans s'en servir souvent. Il est donc temps de s’en servir, et de créer des recettes simples, économiques et bonnes !
Recettes économiques : utilisez vos conserves de poisson pour l’apéro
Thon, sardines, maquereaux… Les foyers Français ont certainement toujours quelques boîtes de ces conserves dans leurs placards. Souvent utilisées dans les salades de pâtes ou de riz, elles peuvent aussi venir enrichir le goût d’une tarte à la tomate ou d’une quiche.
Pourquoi ne pas également y recourir pour un plateau repas devant un bon film, émission, ou série télé, en prenant l’apéro ? En rillettes ou en tartines avec du fromage frais, du citron et un bon verre de vin blanc, et le tour est joué.
Pour un plat plus consistant, nous vous proposons un plat apprécié à la rédaction, des pâtes au thon : après avoir fait cuire et assaisonné les pâtes de votre choix (ou restantes dans vos placards), coupez un oignon en lamelles et faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois roussi, ajoutez le thon et du citron. Pour relever le goût, parsemez le contenu de quelques feuilles de menthe fraîche coupées, ou de la menthe séchée. Versez le mélange dans la casserole de pâtes, en assaisonnant de nouveau avec de l’huile d’olive, du citron, et un peu de poivre. Il ne vous reste plus qu’à savourer.
Deuxième option, servez-vous de vos légumineuses.
Repas spécial confinement : des recettes onctueuses avec des légumes et légumineuses
Maïs, pois chiches, petits pois/carottes, lentilles, champignons… Ces conserves, nous en possédons tous dans notre garde-manger. En règle générale, elles nous permettent de concocter rapidement un petit plat lorsque les courses viennent à manquer. Lors des réapprovisionnements, n’oubliez donc pas d’en racheter. Elles peuvent en effet nous permettre de tenir plusieurs jours, sans avoir besoin de sortir. Avec un peu d’imagination, vous trouverez certainement différentes solutions.
Le maïs, qui agrémente souvent les salades, peut par exemple vous servir à faire un wok de riz aux champignons, maïs et poivrons, auquel on ajoute un peu d’ail ou d’oignon, et de la sauce soja. Un délice !
Autre idée : petit pois/carottes et lardons. Après avoir fait revenir l’oignon dans une poêle avec les lardons (nul besoin d’ajouter de l’huile), incorporez le contenu de la boîte de petit pois/carottes.
Ajoutez-y des herbes de Provence, du poivre et du coulis de tomates. Faites mijoter à feux doux pendant 10 minutes et rajouter un peu d’eau. C’est prêt !
Troisième option : utilisez vos restes.
Recettes faciles : cuisinez vos restes !
Zéro gâchis ! Pour sortir le moins possible (même si c’est difficile), pensez à créer des plats avec presque rien, c’est-à-dire vos restes.
Vous n’avez pas terminé les pâtes ou les pommes de terre de la veille ? Servez-vous en pour en faire une salade de pâtes ou un gratin.
Il vous reste de la viande ? Optez alors pour une boulette partie ! Bœuf, blanc de poulet, saucisse… Mixez-les avec de la mie de pain ou des pommes de terre cuite, de l’oignon ou encore de l'échalote hachés. Ajoutez-y les aromates que vous souhaitez pour le goût.
Bonne dégustation à tous !