Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
Vous devez certainement vous en douter, surtout si vous suivez un peu l'évolution des réseaux téléphoniques en France, mais : d'ici quelques années, une large partie des communications téléphoniques actuelles ne sera plus accessible pour des millions de Français, pointe un récent article du site l'Internaute.
Une annonce des plus sérieuses qui fait écho à une décision des autorités d'équiper le territoire français en réseau à très haut débit d'ici l'année 2030. Cette transition du réseau vers une offre très haut débit consiste en la fin du réseau en cuivre, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui dans de nombreux départements. Et, elle n'est pas sans conséquences.
Votre commune pourrait être rapidement concernée
Ce réseau à l'origine servait aux communications téléphoniques historiques et internet DSL. Résultat : il est possible que votre commune soit concernée par ce changement très rapidement et soit l'une des premières à voir ces liaisons téléphoniques coupées pendant la transition.
Ce réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France, rappelle le site du gouvernement. Ce dernier a permis jusqu'ici d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone via une "prise en forme de T"(on parle de RTC pour réseau téléphonique cuivre), et un accès à l’internet haut débit(on parle de DSL), précise t-il également.
80% des Français sont éligibles à la fibre
Pourquoi est-il remplacé ? La raison est simple, le réseau a désormais plus de 50 ans, il est vieillissant et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour les usages de quotidien. Le réseau cuivre va donc être fermé et remplacé par la fibre optique, explique le site de gouvernement.
Aujourd'hui, 80% des Français sont éligibles à la fibre,considérée comme plus performante, économe en énergie et résiliente. Cette dernièrea plus de la moitié des Français comme abonnés. Un équipement qui sonne le glas de notre bon vieux téléphone filaire de la maison déjà largement oublié par la jeune génération et "bon pour finir dans un musées voire aux oubliettes", ironise le site de l 'Internaute.
Voici quand et comment se dérouleront concrètement ces changements.
Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 à 2030
La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire. Elle commencera d'abord par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d'abonnés au réseau cuivre est le plus faible. "Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 à 2030 et concerne l'ensemble des locaux utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, qu'ils soient particuliers, entreprises, ou administrations", indique un communiqué publié récemment.
Côté agenda : Les utilisateurs seront informés individuellement par courrier ou e-mail de la fermeture du réseau cuivre et des alternatives disponibles. Si vous utilisez toujours une prise réseau "en T" ou des alarmes qui reposent sur un réseau cuivre, vos équipements seront donc progressivement coupés dans les mois et années à venir pour effectuer une migration vers un réseau à fibre optique, précise le site du gouvernement.
Pour cette transition, vous serez accompagné par un site dédié.
Un site web dédié pour vous accompagner
Un site web dédié a été mis en place pour accompagner les usagers dans cette transition. Le site vous permet de connaitre la date de coupure d votre ville ou le logement et découvrir toutes les démarches possibles p our être aidés dans ce changement.
Par ailleurs, le site officiel Treshautdebit.gouv.fr contient de nombreuses informations à destinations des élus locaux, mais également des particuliers qui s'inquiètent des éventuels changements à venir. Vous y trouverez notamment des informations sur les potentielles coupures à venir, indique le site.
Dans tous les cas, soyez rassurés : les coupures ne devraient pas vus laisser sans solution, assure le gouvernement. Votre réseau migrera simplement du cuivre à la fibre optique afin de vous apporter une meilleure qualité pour vos communications, confirme le site de l'Internaute.