De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation galopante suit malheureusement encore et toujours son cours. Le fameux "mars rouge" enfin passé, force est de constater que les prix dans les supermarchés ont encore augmenté. Face à cette situation, les consommateurs français s’adaptent comme ils le peuvent. En effet, les habitudes de consommation en France ont nettement évolué, tout d’abord à la rentrée 2022, puis encore davantage depuis janvier 2023.
Ainsi, on assiste à une diminution des quantités achetées : fin 2022, ce volume avait diminué de 2.2%, puis de 4.3% entre le 1 er janvier et le 19 mars de cette année, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Les enseignes de la grande distribution se sont également adaptées : certaines ont choisi de réduire leurs marges, d’autres non. Il est donc d’autant plus utile de comparer les prix dans les rayons de différents supermarchés afin de trouver les plus avantageux : les écarts se creusent.
Inflation : une flambée des prix moins violente que prévue mais coriace
Selon Emily Mayer, la directrice des études de Circana, on ne peut pas qualifier ce mois de "rouge", car on assiste qu’à une flambée relative des prix. L’inflation a néanmoins grimpé d’un cran : en février, la hausse des prix sur une année était de 14.5%, elle s’élève à présent à près de 16.2%. Ce bond avait été anticipé, car il coïncide avec le moment d’entrée en application de la hausse des tarifs négociés entre la grande distribution et les industriels. Le mois d’avril devrait d’ailleurs encore voir la tendance s’accentuer.
Pour ce qui est des prix en rayon à l’heure actuelle, certains produits subissent l’inflation plus que d’autres. Retrouvez le top 5 ci-dessous.