Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Et si vous pouviez économiser plusieurs dizaines d'euros par an sans faire le moindre effort ? Selon l'UFC Que Choisir, qui s'appuie sur les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME), les consommations dites "fantômes" coûtent en moyenne 50 Watts par foyer. En les éradiquant, vous économiserez ainsi plus de 80 euros par an ! Une somme non négligeable, surtout face à la hausse des prix de l'énergie qui submerge les Françaises et Français ces dernières semaines.
D'après l'association de consommateurs, certains appareils électroniques ou électroménagers restent bien souvent en veille, bien qu'ils aient été éteints avec leur bouton d'arrêt. "Cette consommation cachée s’explique par le fait que l’interrupteur principal se situe après le transformateur. Or un transformateur branché consomme de l’énergie car le courant résiduel continue de circuler", explique-t-elle. Quels sont les appareils qui consomment de l'électricité en cachette ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? On fait le point dans le diaporama ci-dessus.
Comment connaître la consommation de vos appareils en veille ?
Depuis janvier 2010, une directive européenne limite la puissance de ces "veilles cachées" à 0,5 Watt pour certains appareils. "Mais elle peut aller jusqu’à 6 W pour les appareils qui restent connectés à Internet ou à des réseaux de données", précise l'UFC Que Choisir. Pour savoir à quel point un appareil consomme même éteint ou en veille, vous pouvez acheter un wattmètre pour environ 30 euros dans un magasin spécialisé en électronique.