De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre facture d’électricité va bientôt augmenter de 15 euros. Si de façon générale, la hausse provient du tarif réglementé, cette fois-ci, il n’est pas en cause. En effet, le 21 décembre dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a déclaré dans un communiqué avoir revu le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité (TURPE).
Payé par les consommateurs résidentiels pour l’utilisation des réseaux de transport et de distribution d’électricité, il couvre en moyenne 30% de la facture finale TTC.
Électricité : des prix fixés pour 4 ans, dès août 2021
"Les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité couvrent les coûts supportés par les gestionnaires de réseaux d’électricité. Leur évolution est donc particulièrement importante en cette période de transition énergétique", détaille la CRE.
Et d’ajouter : "RTE et Enedis ont un rôle majeur à jouer dans la révolution énergétique, la transformation des systèmes électriques en Europe et le maintien des outils industriels. Le tarif TURPE 6 prend ainsi en compte l’évolution constatée et prévisionnelle des réseaux et les orientations françaises et européennes pour réussir la transition énergétique. Dans ce contexte, Enedis prévoit 69 milliards d'euros d’investissements et RTE 33 milliards d'euros sur les 15 prochaines années."
Pour financer ces travaux de grande ampleur, la CRE évalue l’augmentation annuelle à 15 euros d’ici 2024, pour un particulier. Ses recommandations seront transmises pour avis au Conseil supérieur de l’énergie "en vue de leur application à partir du 1ᵉʳ août 2021, pour quatre ans".