Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après un rappel massif de poulet, le site Rappel-conso a émis une alerte concernant de nombreux lots de fromages contaminés par la bactérie E. Coli. Ce fromage, vendu dans les magasins Auchan, Leclerc et Carrefour dans la France entière, ne doit absolument pas être consommé.
Quels sont les risques liés à la bactérie E. Coli ?
La bactérie E. coli shiga toxinogène (STEC) peut entraîner des symptômes sérieux tels que des diarrhées, des douleurs abdominales, des vomissements, et parfois de la fièvre. Les personnes les plus vulnérables face à ces infections sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Dans les cas graves, ces symptômes peuvent évoluer vers des complications rénales sévères, en particulier chez les enfants. Cette contamination concerne en grande partie certains lots de cantal.
Que faire si vous avez acheté ce fromage ?
Si vous avez ce fromage chez vous, ne le consommez pas. Vous pouvez le jeter à la poubelle ou bien le rapporter au magasin où vous l'avez acheté pour obtenir un échange ou un remboursement. Il est également possible de contacter le numéro des consommateurs pour se faire rembourser. Pour toute question, le numéro d’assistance mis en place est le : 0 800 87 41 87. En fonction des références, les procédures de rappel s’achèveront entre le 22 juillet et le 12 septembre.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous avez consommé ce fromage et que vous présentez des symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements, il est impératif de consulter rapidement un médecin. Informez-le de la consommation de ce produit, en précisant le lieu et la date d'achat. En l'absence de symptômes dans les 15 jours suivant la consommation, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des 9 références faisant l'objet d'une procédure de rappel.