6 habitudes à changer pour faire des économies dans la cuisine
Votre manière de faire vos courses, de cuisiner et de consommer a un impact important sur votre budget - et sur l'environnement. Découvrez quelques astuces pour préserver votre porte-feuille tout en préservant la planète.

Laisser couler l'eau en se brossant les dents, sortir les poubelles avant qu'elles ne soient totalement pleines...  Certaines de nos mauvaises habitudes sont tenaces, bien que les éliminer pourrait faire du bien à notre porte-feuille. Face à la hausse des prix de l'énergie, il va toutefois falloir se tenir à de nouvelles résolutions pour ne pas faire exploser vos factures de gaz ou d'électricité. Récemment, Planet vous donnait quelques conseils pour vous réchauffer sans allumer votre radiateur, ou encore pour utiliser moins d'eau chaude au quotidien.

Aujourd'hui, nous vous proposons de revoir vos habitudes de consommation dans la cuisine ! Des courses au supermarché jusqu'à votre assiette, en passant par la préparation des aliments : chacun de vos faits et gestes a un impact sur votre compte en banque et sur l'environnement. Pour consommer moins de plastique, limiter les émissions de CO2 et faire des économies, vous pouvez changer certaines de vos habitudes sans pour autant bouleverser votre quotidien. Dans un article de 2019, Femme Actuelle regroupait un certain nombre de conseils écologiques pour aider les familles à limiter leurs dépenses. Découvrez-en 11 dans notre diaporama, sélectionnées pour faire économiser plus de 1 300 euros par an aux familles composées de quatre personnes. 

Éviter le gaspillage alimentaire vous fera économiser 640 euros par an

Restes de la veille jetés à la poubelle, fruits oubliés dans la corbeille... Chaque année, on compte près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable gaspillées selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME). "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", poursuit l'agence. D'après Femme Actuelle, éviter le gaspillage alimentaire permettrait à une famille composée de quatre personnes d'économiser jusqu'à 640 euros par an

Comment organiser sa cuisine pour faire des économies ?

Lave-vaisselle, réfrigérateur, four, micro-ondes, plaques de cuisson... La cuisine est la pièce de l'électroménager par excellence. Pour ne pas faire exploser vos factures d'électricité et de gaz, certains éco gestes peuvent vous être d'une grande aide. Tout commence par l'agencement de votre cuisine ! Voici quelques conseils : 

Vidéo du jour
  • Pour réchauffer un plat déjà cuit, préférez utiliser le micro-ondes au four : il consomme moins. 
  • Éviter la vaisselle à la main si vous avez un lave-vaisselle : vous utiliserez moins d'eau chaude. 
  • Éloignez les sources de chaleur (plaques de cuisson, four, micro-ondes...) des appareils froids (réfrigérateur, congélateur...).
  • Préférez les plaques vitrocéramiques ou à induction  aux plaques classiques : elles consomment moins. 
  • Si possible, aménagez votre plan de travail près d'une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle.

Réduire sa consommation de viande

1/11
Réduire sa consommation de viande

En mangeant deux fois moins de viande, une famille de quatre personnes peut économiser jusqu’à 576 euros par an. C’est une démarche à la fois écologique et économique. 

Boire l’eau du robinet

2/11
Boire l’eau du robinet

Boire de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille peut vous permettre de faire de grosses économies, tout en consommant moins de plastique. Pour une famille de quatre personnes, vous pourrez économiser jusqu’à 240 euros par an.

Renoncer aux sodas

3/11
Renoncer aux sodas

Le Français moyen consomme environ 58 litres de sodas par an. Une famille de quatre personnes qui en consommerait deux fois moins peut économiser 136 euros par an. Meilleur pour votre santé, pour la planète et pour votre compte en banque !

Acheter en vrac

4/11
Acheter en vrac

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama