Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Et si vous vous laissiez tenter par une nouvelle manière de gérer votre argent ? Grâce à un système d'enveloppes, vous pouvez laisser de la place pour tous vos postes de dépense : besoins, factures, plaisirs, cadeaux, économies... Sans plus jamais exploser votre budget. C'est une option particulièrement intéressante lorsque vous avez plusieurs objectifs financiers à atteindre. Le plus : cette technique est simple et extrêmement efficace !
Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d'enveloppes. Pour rendre l'exercice plus ludique, vous pouvez opter pour différentes tailles, différentes couleurs... Vos enveloppes sont personnalisables à souhait. Sur chacune d'entre elles, inscrivez la catégorie de dépenses correspondante. Voici quelques idées :
- Courses : quand vous allez au supermarché, ne prenez que l'argent dont vous avez besoin. Ainsi, fini les tentations !
- Carburant : si vous utilisez régulièrement votre voiture, l'essence peut peser lourd sur votre budget. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez de côté cette somme dès le début du mois.
- Sorties : à décliner selon vos envies : cinéma, restaurant, musée...
- Cadeaux : l'enveloppe est susceptible de s'épaissir selon les périodes de l'année (Noël, anniversaires, mariages...)
- Vacances : pour votre billet d'avion ou pour vos activités sur place, n'hésitez pas à mettre un peu de côté tous les mois pour vous soulager un peu une fois que vous devrez payer le voyage.
- Achat onéreux pour lequel vous souhaitez économiser sur le long terme : appareil électroménager, robot de cuisine, ordinateur portable...
Quelles sont les règles à suivre ?
Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu'à retirer de l'argent en espèces et de le répartir dans les enveloppes. La règle principale est de ne jamais dépenser plus que les billets déposés dans chaque enveloppe : c'est la clé pour tenir son budget et faire de véritables économies. Prenez également soin de ne pas inclure les dépenses fixes, qui ne sauraient être occultées : loyer, électricité, gaz, téléphonie... De plus, vous réglez probablement ces factures par virement bancaire.
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